"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 juin 2014

Critiquer le clergé (saint Anatole d'Optina)


Comment pouvez-vous critiquer ou rire d'un membre du clergé? Il a la grâce de la prêtrise. Il est ordonné. Vous ne devez pas agir de la sorte.
Saint Anatole d'Optina.


Nb : mon opinion, c'est que tout comme avec la différence entre pécheur et péché, il y a un univers de différence entre critiquer la personne qui a reçu l'ordination (attaque "ad hominem"), et des actes ou des paroles inappopriés qu'elle aurait posés ou prononcés. Nous ne sommes pas au vatican où il y a un "chef dogmatiquement infaillible". Taire des erreurs flagrantes ne relève pas de la vie chrétienne normale. Les Apôtres ne se privaient pas pour exposer les erreurs les uns des autres. Bien entendu, commencer à critiquer pour le principe, ça c'est tout à fait inapproprié.

Aucun commentaire: