"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 juin 2014

Moine pour être sauvé, sinon on est perdu? (saint Nicolas Velimirovic)

Bien que les saints Pères louent le monachisme comme étant l'état angélique, et bien que nombre des plus grands saints aient vécu leur vie et atteint leur perfection dans le désert silencieux et sans vie, néanmoins, l'Église Orthodoxe ne recommande pas la tonsure à tous les fidèles. Un saint dit en effet "Jamais tous ceux qui sont dans le désert ne seront sauvés, ni jamais tous ceux dans le monde perdus". A un citadin, qui n'avait aucune aspiration à la vie monastique mais voulait entrer au monastère, saint Niphon dit : "Un endroit ne sauve ni ne détruit un homme, mais ce sont ses actes qui le sauvent ou le détruisent. Pour celui qui n'accomplit pas les Commandements du Seigneur, il n'y a pas d'intérêt à se trouver dans un lieu sacré ou d'être d'un rang sacré. Le roi Saül vivait au milieu du luxe royal et il périt. Le roi David vécut au milieu du même luxe, et il reçut la couronne. Lot vivait au milieu des Sodomites sans loi et il fut sauvé. Judas fut compté parmi les Apôtres et il partit pour l'Hadès. Celui qui affirme qu'il est impossible d'être sauvé avec femme et enfants se trompe lui-même. Abraham avait femme et enfants, 318 serviteurs et servantes, beaucoup d'or et d'argent, mais, néanmoins, il fut appelé l'Ami de Dieu.  Oh! Innombrables sont les serviteurs de l'Église et les amoureux du désert qui ont été sauvés! Et combien d'aristocrates et de soldats! Et combien d'artisans et d'agriculteurs! Sois pieux et aime ton prochain, et tu seras sauvé!"

Saint Nicolas Velimirovic
Prologue d'Ochrid au 31 janvier

Aucun commentaire: