"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 juillet 2014

Devenez humble, pour votre bien (ancien Ephraïm)

Devenez humble. Ne vous tenez pas en haute estime, et vous parviendrez à des choses élevées. Au plus l'or est éprouvé au feu, au plus pur il devient. Et le Chrétien, au plus il est éprouvé par les tentations, au plus son âme est purifiée. Au plus profond s'enfonce le soc de la charrue dans le sol, au plus souvent nous nettoyons et soignons la vigne, au plus nous obtiendrons des doux fruits.
Ancien Ephraim



Humble yourselves. Do not think highly and you will attain high things. The more gold is tested in the fire, the purer it becomes. And the Christian, the more he is tried by temptations, the more his soul is purified. The more deeply the plow tills the earth, the more often we prune and carefully tend the vines, the more and the sweetest fruit we will receive.

Elder Ephraim

Aucun commentaire: