"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 juillet 2014

Un meilleur endroit où habiter (Prologue d'Ochrid)


Pourquoi donc les hommes quittent-ils un endroit pour s'installer dans un autre? Premièrement, parce qu'ils espèrent qu'ils y seront mieux. Et en vérité, d'un point de vue humain et quant au contentement, les endroits peuvent être différents, meilleurs ou pires. Cependant, celui qui n'espère pas à une meilleure vie après la mort, cherche des pâturages plus agréables en cette vie-ci. Mais si nous écoutons le coeur de ces hommes, de ceux qui ont été capables de vivre dans les soi-disants meilleurs endroits sur terre, nous y remarquerons le manque de satisfaction, voire la tristesse et le désespoir. Ils n'y ont donc pas trouvé ce qu'ils espéraient. Ils ont dévoré leur satisfaction en tout endroit où ils ont été, et pour finir, toujours affamés, ils ont vu la mort en face.

Mais regardez maintenant les saints Chrétiens! Ils ont cherché les endroits les moins confortables; des lieux qui étaient "arides, insoutenables et sans eau", des endroits terribles qui n'attiraient l'intérêt de personne et pour lesquels personne ne se serait battu. Ils ont considéré tout endroit sur terre comme étant de même peu de valeur, mais ils ont choisis ces lieux uniquement parce qu'ils voulaient se rapprocher de l'esprit et de la manière d'être de leur patrie éternelle. Et si quelqu'un écoute leurs coeurs, il ressentira joie et satisfaction.
Src

Aucun commentaire: