"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 août 2014

Baptême & Chrismation - et sainte Elisabeth de Russie!


Voilà, la grande sainte néo-martyre Élisabeth, la duchesse Élisabeth, venue du Protestantisme (Luthéranisme ), ayant déjà été baptisée, n'a eu qu'à être chrismée pour être reçue dans la Communion de la sainte Église de Dieu.

Hélas, c'est une constante que dans certaines parties de l'Église, on n'y reçoit des convertis venant de l'hétérodoxie qu'exclusivement par un re-Baptême. Alors que d'autres reçoivent sans distinction par Chrismation. Et que la plupart ignorent qu'il est aussi canoniquement possible de recevoir sur abjuration écrite des erreurs de la confession ecclésiale d'où provient le converti! Bien souvent, les anciens convertis sont les plus intransigeants, ayant dû passer par un processus parfois très culpabilisant, ils ne voient pas pourquoi d'autres n'auraient pas à subir pareil. Les zélotes pensent plus à l'application de coutumes et habitudes qu'à la question du Salut du converti..

Et pourtant, c'est simple : Que tout un chacun relise alors le Canon 95 du 6ème Concile Oecuménique! C'est au cas par cas que cela doit se décider.

Et rebaptiser en imposant un nouveau prénom - souvent très exotique par rapport au lieu de vie, voire niant par culturalisme le prénom originel pourtant parfaitement chrétien - est théologiquement une grave erreur, tant pour ceux qui la commettent que pour ceux qui l'appuient ou la "justifient".

my 3ct worth opinion.

src photo

Aucun commentaire: