"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 août 2014

L'attitude intérieure de l'âme (st Nicetas Stetathos)

La nature des choses est jugée par l'attitude intérieure de l'âme. C'est-à-dire que l'on fonde et prononce des jugements depuis notre position. Celui en qui la prière et l'amour sont réels ne verra pas de dichotomie dans les choses; il ne séparera pas le saint du pécheur, et ne jugera pas, mais les aimera tous également, comme Dieu le fait, Qui fait rayonner le soleil et tomber la pluie de la même manière sur le juste et sur l'injuste.
Saint Nicetas Stethatos, Philocalie, cité dans "Le récit du pélerin russe"





The nature of things is judged by the inner attitude of the soul; that is, one infers and makes judgments from where he is. He in whom prayer and love are real does not see dichotomy in things; he does not separate the saint from the sinner and does not judge but loves all equally, as God does, who makes the sun to shine and the rain to fall on the just and unjust alike."
St Nicetas Stethatos (The Philokalia)

Aucun commentaire: