"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 août 2014

Préserver la Tradition (St Jean Damascène / Maccabées)

"Nous ne changeons pas les limites établies par nos Pères. Nous gardons la Tradition que nous avons reçue. Si nous commençons à rabaisser la Loi de l'Église même pour les plus petits détails, tout l'édifice s'effondrera en peu de temps."
Saint Jean Damascène

"Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser la loi de nos pères."
2 Maccabées 7,2

NDT : il est TRÈS important de ne pas confondre la Tradition de l'Église avec la myriade de "petites traditions" qui ne sont que des ajouts culturels, tous différents (voire divergents) selon les Églises locales, les diocèses voire .. les villages..

La Tradition est théologique, universelle, transcende le temps et l'espace. Les petites traditions divisent, réduisent, et chosifient la Foi. La pratique des 3 premiers siècles de l'Église est, je pense, un excellent étalon-mètre pour voir ce qui relève de la Foi (en tenant compte du développement dogmatique, qui est développement et pas invention ou changement) et de la Tradition d'une part, et d'autre part ce qui n'est qu'ajout postérieur sans grand intérêt - quant bien même pour la plupart des Chrétiens Orthodoxes, c'est justement ça qui sera considéré comme "le plus important"...






“We do not change the boundaries marked out by our Fathers. We keep the Tradition we have received. If we begin to lay down the Law of the Church even in the smallest things, the whole edifice will fall to the ground in no short time.”
St. John of Damascus

"We would rather die than abandon the traditions of our ancestors."
2 Maccabees 7

Aucun commentaire: