"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 août 2014

Un oeil impur ne saurait supporter la lumière divine (saint Léon le Grand)

La béatitude de la vision de Dieu est promise fort justement pour le pur de coeur. Car l'oeil qui est impur ne saurait soutenir la radieuse clarté de la vraie Lumière, et ce qui serait une joie pour les esprits purs deviendrait un tourment pour ceux qui sont souillés. Dès lors, que le brouillard des vanités de ce monde soit dispersé, et que l'oeil intérieur soit purifié de toutes les souillures du péché, afin que le regard de l'âme puisse sereinement se réjouir de la grande vision de Dieu.
saint Léon le Grand







The blessedness of seeing God is justly promised to the pure of heart. For the eye that is unclean would not be able to see the brightness of the true light, and what would be happiness to clear minds would be a torment to those that are defiled. Therefore, let the mists of worldly vanities be dispelled, and the inner eye be cleansed of all the filth of wickedness, so that the soul's gaze may feast serenely upon the great vision of God.'
St. Leo the Great

Aucun commentaire: