"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 septembre 2014

Etre l'exemple pour autrui, pas un maître (Abba Poemen)

Un frère demanda à Abba Poemen : il y a des frères qui vivent avec moi. Veux-tu que je m'occupe d'eux?
Le vieil homme lui répondit : non, occupe-toi de ton travail avant tout, et si ils veulent vivre comme toi, ils le verront bien d'eux-mêmes.
Le frère dit alors : mais ce sont eux-mêmes, père, qui veulent que je m'occupe d'eux.
Le vieil homme répondit : non, soit seulement leur exemple, pas leur dirigeant.







A brother asked Abba Poemen, some brothers live with me. Do you want me to be in charge of them? The old man said to him, no, just work first and foremost, and if they want to live like you, they will see to it themselves. The brother said to him, but it is they themselves, father, who want me to be in charge of them. The old man said to him, no, be their example, not their legislator.
Apophtegmata's

Aucun commentaire: