"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 octobre 2014

Traverser la vie avec le Christ (2 Col. / P. John)

Lectures du jour : Col 2,1-7 & Lc 11,23-26

"Le Christ tel que vous L’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en Lui qu’il vous faut marcher" (Col. 2,6)

La vie en elle-même est souvent comparée à un voyage, et l'image du marcheur, seul, actif, passant plutôt que s'installant dans le monde, est une vision puissante de ce que ça signifie être un humain. Dès lors, marcher avec le Christ devient une métaphore particulière pour avancer dans la vie en suivant les enseignements de Jésus et en étant enraciné dans et consacré à la Foi. Et lorsque notre voyage actif se confond avec cette métaphore, la vie devient plus réelle, avec des buts vers lesquels aller, des progrès que nous pouvons mesurer, et des réussites que nous pouvons engranger.

P. John






Today's Scripture Readings:
Colossians 2:1-7 & St. Luke 11:23-26

"As you, therefore have received Christ Jesus the Lord, so walk in Him."
(Col. 2:6)

Life itself is often equated with a journey and the image of a walker,
alone, active, and passing through rather than settled in the world, is
a powerful vision of what it means to be human. Therefore, "walking with Christ" becomes a distinct metaphor for moving through life following Jesus' teachings and being rooted in and committed to the faith. And when our active journey is united with this metaphor, life becomes more tangible, with goals we can move toward, progress we can measure, and achievement we can triumph in.

Fr. John

Aucun commentaire: