"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 janvier 2014

Pas de tentation possible sans notre coopération (Lc 22,3 / P. John)

Gloire à Jésus-Christ!

Lectures du jour : Héb. 7,18-25 & Lc 21,37-22,8

"Alors satan entra en Judas…" (Lc 22,3)

Il est vrai que satan entra dans le coeur de Judas, et le tenta pour trahir son Maître. Mais le démon n'aurait pas pu réussir si Judas ne lui avait pas ouvert volontairement la porte, parce que si vous donnez un doigt au diable, il prendra le bras avec, et c'est lui qui vous dirigera.
P. John



Glory to Jesus Christ!

Today's Scripture Readings:
Hebrews 7:18-25 & St. Luke 21:37-22:8

"Then Satan entered into Judas…" (St. Luke 22:3)

It is true that Satan entered Judas' heart and tempted him to betray his Master, but the devil could not have succeeded had Judas not willingly opened the door, because when you give the devil an inch, he'll become your ruler.

Fr. John

Tout peut contibuer à notre Salut (saint Pierre Damascène)


L'homme qui a la connaissance spirituelle découvre que tout contribue au Salut de son âme et à la gloire de Dieu.
Saint Pierre Damascène

09 janvier 2014

Sous le glace scintille la rivière (Pouchkine)

La neige sous les cieux de bleu teintés,
Tel un majestueux tapis s'étend,
Qui dans la lumière du jour miroite.
Les bois sont sombres. Au gel,
Les sapins verdâtres sont exposés,
Et sous la glace, une rivière scintille.


Alexander Pouchkine (1799-1837)

L'école de la prière (saint Tikhon de Zadonsk)


Le regret [repentir] est une véritable école de prière.
Saint Tikhon de Zadonsk

08 janvier 2014

Sainte Gudule, patronne de Bruxelles


Tropaire de sainte Gudule, ton 2
Par amour véritable pour le Christ, * tu en es devenue l'illustre fiancée; * demeurant vierge, tu as connu la vraie joie * d'être en esprit la mère des indigents; * au misérables tu as voué ta sainte vie * et dans les pauvres tu as vu l'image du Seigneur; * sans cesse prie donc le Maître pour nous * qui fêtons de tout coeur ta mémoire sacrée.

kondakion de sainte Gudule, ton 2
Dans le siècle, tu as vécu la même vie * que dans le cloître les moniales consacrées; * sans voeux, tu t'es acquittée de ton voeu : * celui d'irradier autour de toi l'amour du Christ; * et pour ce qu'à Ses moindres frères tu as fait, * dans la Lumière de Son Royaume Il t'a reçue; * bienheureuse Gudule, intercède pour tous ceux * qui vénèrent ta mémoire porteuse de Dieu.

Synaxaire
Le 8 janvier, mémoire de la juste et bienheureuse Gudule, béguine amie des pauvres et patronne de Bruxelles.
La cause de sa grande popularité * est manifestement sa grande charité.
C'est en janvier, le huit, qu'est honorée Gudule notre mère; * le peuple, à Saint-Michel, grandement la vénère.
Par ses saintes prières, ô Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.




Vita sanctae Gudilae

07 janvier 2014

Comment laisser Dieu agir en nous? (Héb. 4,12 / P. John)

Gloire à Jésus-Christ!

Lectures du jour : Heb 4,1-13 & Lc 21,12-19

Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace." (Heb. 4,12)

Les gazettes informent, les romans inspirent, et la poésie nous élève par sa beauté, mais seule la Parole de Dieu vivante et active a la capacité de véritablement nous transformer en ce que Dieu désire que nous devenions. Le seul prérequis étant que nous la lisions, et le fassions avec un coeur ouvert. Dès lors, ne lisons jamais la Bible avec simplement l'intention de la parcourir, mais permettons à la Parole de Dieu de "nous parcourir"
P. John




Glory to Jesus Christ!

Today's Scripture Readings:
Hebrews 4:1-13 & St. Luke 21:12-19

"For the Word of God is living and active." (Heb. 4:12)

Newspapers inform, novels inspire, and poetry lifts us by its beauty, but only the living, active Word of God has the ability to truly transform us into what God desires us to be; the only caveat being, we need to read it and do so with sincerity. Therefore, never read the Bible simply with the intent to get through it, but allow the Word of God to "get through" to you.

Fr. John

Servir le Christ à travers les pauvres (saint Augustin)

Ne vous affligez pas ni ne vous plaignez que vous êtes né à une époque où vous ne pouvez plus voir Dieu dans la chair. Il ne vous a pas enlevé un privilège. Car comme Il a dit, "tout ce que vous ferez au plus petit d'entre Mes frères, c'est à Moi que vous le faites"
Saint Augustin, évêque d'Hippone



"Do not grieve or complain that you were born in a time when you can no longer see God in the flesh. He did not in fact take this privilege from you. As he says, 'Whatever you have done to the least of my brothers, you did to me'."
Saint Augustine of Hippo

06 janvier 2014

La signification spirituelle de l'eau & la Théophanie (P. John)

Sainte Théophanie de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ!
Sprazdnikom! Dans la joie de la fête!

Lectures du jour: Tit 2,11-14; 3,4-7 & Mt 3,13-17

Tout au long de la Bible, l'eau joue un rôle important et "mystique" dans l'existence humaine et dans la relation de l'homme avec le Dieu Créateur. Dans le livre de la Genèse, nous lisons que la Création a commencé avec l'Esprit de Dieu planant à la surface des eaux (Gen 1,2), alors que dans le Nouveau Testament, l'eau devient le moyen par lequel la Trinité est révélée, au cours du Baptême de Jésus.

L'eau a la capacité de produire la mort (cfr Genèse 6 et le récit du Déluge et de l'Arche de Noé) ou de produire la vie (cfr Nombres 20, lorsque durant l'Exode, Moïse frappe le rocher au désert et l'eau en jaillit). De plus, Moïse sépara la Mer Rouge de sorte que les Hébreux puissent s'échapper vers la liberté, alors que Pharaon et ses armées y sont ensuite noyés.

Au Baptême de Jésus, la signification spirituelle et le potentiel de l'eau comme source de vie est à nouveau révélé et réaffirmé, tout comme lors de la Création. Dès lors, en bénissant les eaux en ce jour, nous supplions Dieu de rendre le but et l'intention originels à l'eau comme source de vie, de bénédiction et de sainteté.

P. John
Archangel Michael Orthodox Church



The Holy Theophany of our Lord and Savior Jesus Christ!

Sprazdnikom! With the Joy of the Feast!

Today's Scripture Readings:
Titus 2:11-14; 3:4-7 & St. Matthew 3:13-17

Throughout the Bible, water plays an important and "mystical" role in human existence and in man's relationship with God as Creator. In the Book of Genesis, we read that creation began with the Spirit of God moving over the face of the waters (Gen. 1:2) while in the New Testament water becomes the means by which the Trinity is revealed during Jesus' baptism.

Water has the capacity to produce death (as recounted in Genesis 6 - the story of Noah and the Ark) or to produce life (as noted in Numbers 20 when, during the Exodus, Moses strikes the rock in the barren desert and water flows from it). In addition, Moses parts the Red Sea so that the Hebrews can escape to freedom, while Pharaoh and his armies are drowned in the torrential aftermath.

At the Baptism of Jesus the spiritual significance and potential of water as the source of life is again revealed and reaffirmed just as it was in Creation. Therefore, by blessing water on this day, we entreat God to re-impose the original purpose and intent of water as a source of life, blessing, and holiness.

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church

La Théophanie, un bain de grâce divine - annoncé dans l'Ancien Testament (Dynamis)

Au propre comme au figuré...




http://groups.yahoo.com/neo/groups/orthodoxdynamis/conversations/messages/5205
Isaïe 35,1-10 - première lecture à la Grande Bénédiction des Eaux pour la Théophanie - lecture de l'Ancien Testament à la première Heure Royale de la Théophanie

1 Que soient pleins d’allégresse désert et terre aride, que la steppe exulte et fleurisse; comme l’asphodèle  2 qu’elle se couvre de fleurs, qu’elle exulte de joie et pousse des cris, la gloire du Liban lui a été donnée, la splendeur du Carmel et de Saron. C’est eux qui verront la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.  3 Fortifiez les mains affaiblies, affermissez les genoux qui chancellent.  4 Dites aux coeurs défaillants: "Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. C’est la vengeance qui vient, la rétribution divine. C’est lui qui vient vous sauver."  5 Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s’ouvriront.  6 Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la langue du muet criera sa joie. Parce qu’auront jailli les eaux dans le désert et les torrents dans la steppe.  7 La terre brûlée deviendra un marécage, et le pays de la soif, des eaux jaillissantes; dans les repaires où gîtaient les chacals on verra des enclos de roseaux et de papyrus.  8 Il y aura là une chaussée et un chemin, on l’appellera la voie sacrée; l’impur n’y passera pas; c’est Lui qui pour eux ira par ce chemin, et les insensés ne s’y égareront pas.  9 Il n’y aura pas de lion et la plus féroce des bêtes n’y montera pas, on ne l’y rencontrera pas, mais les rachetés y marcheront.  10 Ceux qu’a libérés le Seigneur reviendront, ils verront et la douleur et les plaintes cesseront.


Les eaux salutaires, Isaïe 35,1-10, en particulier le vs. 4: "Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. C’est la vengeance qui vient, la rétribution divine. C’est lui qui vient vous sauver."  Saint Grégoire de Nysse nous instruit, nous les enfants de la Nouvelle Alliance, à explorer les richesses des paroles de l'Ancienne Alliance. Car, comme il fait remarquer, "j'ai découvert que non seulement les Évangiles, qui ont été écrits après la Crucifixion, proclament la grâce du Baptême, mais bien avant l'Incarnation du Seigneur, l'Ancien Testament expose un peu partout la préfiguration de notre régénération. Non pas en manifestant clairement sa forme, mais en préfigurant, de manière cachée, l'amour de Dieu pour l'homme." La lecture de ce jour chez le prophète Isaïe illustre superbement ce que saint Grégoire déclare.

Le Salut que le Seigneur Jésus nous a gagnés nous apporte d'abondantes raisons pour se réconforter les uns les autres, car Dieu nous a sauvés en venant dans la chair. Nous tous, étant passés par les eaux du Saint Baptême, nous retrouvons à marcher sur un chemin de pureté afin que nos pas ne s’égarent pas (vs. 8). En tant que rachetés du Seigneur Jésus, nous sommes libérés et réunis à Lui afin que nous puissions arriver à Sion en criant de joie, c'est-à-dire arriver à l'Église du Christ où la joie nous accompagnera (cf v. 10).

La joie particulière expérimentée dans l'Église contraste grandement avec l'aridité que l'enfant de Dieu rencontre dans l'entrechevêtrement des voies de ce monde. Comme dit saint Grégoire de Nysse, toute eau sert à étancher la soif, "l'âme est dessechée et dépareillée" - l'âme qui s'écrie avec David ".. mon âme a soif de Toi comme une terre aride" (Ps 142,6). Lorsque l'eau est bénie à la Théophanie, le prêtre dit "Tu es notre Dieu Qui a fendu le rocher dans le désert, afin que les eaux puissent en jaillir et les vallées être comblées, apaisant dès lors la soif du peuple assoiffé."

Comment est-ce possible? Lorsque le Seigneur est descendu dans les eaux du Jourdain, Il a sanctifié la moindre goutte d'eau sur la surface de toute la terre. Dès lors, l'eau n'est plus un simple élément matériel, utilisé voire objet d'abus, quelque chose qui coule du robinet. Au contraire, l'eau est à présent un canal pour purifier le coeur, bénir l'âme, et guérir les infirmités. Car la moindre goutte a touché la sainte chair du Seigneur Christ!! En étant baptisé, le Seigneur Jésus nous a non seulement donné l'exemple à suivre - être nous-mêmes baptisés - mais Il a préparé toutes les eaux de la terre afin qu'elles puissent nous donner cet Esprit Saint Qui apaise la soif, et béni l'âme et guéri les infirmités. Car chaque goutte a touché la chair sacrée du Seigneur Jésus!  En étant baptisé, le Seigneur Jésus n'a pas seulement donné un exemple à suivre - être nous-mêmes baptisés. Mais Il a préparé toutes les eaux sur terre afin qu'elles puissent nous donner l'eau qu'elles nous apaisent en nous donnant l'Esprit Saint Qui jaillit avec les flots de la Grâce.

La lecture du jour parle aussi de notre faiblesse, de notre infirmité, de nos griefs et de notre désespoir. "Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. C’est la vengeance qui vient, la rétribution divine. C’est lui qui vient vous sauver." (Is. 35,4). Dieu a promis et agit à travers le Fils Unique. Qu'a donc fait le Seigneur Jésus lorsqu'Il est venu pour nous sauver? Il a ouvert les yeux des aveugles, oui, mais plus que ça, Il a ouvert les yeux de nombre d'aveugles spirituels, illuminant ceux qui aiment la vie, et qui Le cherchent.

Comme l'a dit un homme qui a été guérit : " Jamais on n’a ouï dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire." (Jn. 9,32-33). Ce qui était désertique est à présent l'eau qui jaillit dans le désert (Is. 35,6). Dieu nous sauve, ouvrant les yeux aveuglés, débouchant les oreilles sourdes, renforçant nos pas devant Lui, et plaçant la louange sur nos lèvres balbutiantes (vs 4-6).

Et enfin et c'est pas la moindre des choses, remarquez la Voie vivante établie par le Seigneur Jésus, la voie de l'Église Orthodoxe, la nouvelle Sion, le Temple du Dieu vivant (v. 10). Notre Seigneur nous dévoile par Son prophète une Voie qui est de devenir saint et pur et inattaquable par le lion dévoreur, satan (1 P 5,8). Parce que, pour nous, le Christ a vaincu notre vieil ennemi et ses haineuses bêtes (Is 35,9) par la puissance de Son Arbre vivifiant. Dès lors, marchons sur la Voie, et nous ne dévierons pas (v. 8), mais nous seront réunis au Seigneur, et l'allégresse sera en nous tous (v. 10).

Ô Seigneur, accorde-nous de plonger dans l'eau d'une foi joyeuse et de recevoir la grâce de Ton Saint Esprit.

05 janvier 2014

calendriers liturgiques 2014 + paroisses de Péronnes-lez-Binche, Charleroi, Ottignies & BXL


(cliquez sur les liens pour obtenir le fichier PDF)

Paroisse des saints Anargyres, Péronnes-lez-Binche


Paroisse des saints Nicolas, Raphaël et Irène, Namur
http://home.scarlet.be/orthodoxe/pgm/paroisse-namur2014.pdf

Paroisse de la Sainte Trinité (patriarcat de Moscou), Montignies-sur-Sambre


Paroisse grecque Agia Barbara, Chatelineau

Paroisse des saints ayant illuminé la terre russe, Ottignies
en attente d'ordination & nomination d'un nouveau prêtre...


Paroisse des saints Martin de Tours et Silouane l'Athonite, Saint-Gilles (BXL)


A partir de 2014, il n'y a hélas plus de "Calendrier de la Fraternité Orthodoxe de Belgique", voir : http://www.diakonia.be


Calendrier en livret complet de la Fraternité Orthodoxe en Europe occidentale
Service des publications liturgiques
9, allée d'Arques
F-91390 Morsang-sur-Orge
France
courriel :  ovicto@sfr.fr



pour rappel 2014:
Dimanche du Pharisien : 9 février
Début du Grand Carême : 3 mars
Pâques : 20 avril

Ascension : 29 mai
Pentecôte : 8 juin

saintes Emilienne (Emilie) et Trasilla de Rome, tantes de saint Grégoire le Grand

Sainte Émilienna (Émilie), sainte Trasilla et Gordiana étaient les filles du sénateur Gordianus et de sainte Silvia de Rome. Tantes paternelles de saint Grégoire le Grand, appelé "Dialogos" chez les Russes et les Grecs, pape de Rome et Père de l'Église (+ 604). Nièces du pape de Rome saint Félix III. Emiliana et Trasila étaient de grandes priantes, elles ont fait voeux de virginité et vécu en ermitesses dans la maison paternelle jusqu'à la mort de Trasilla, qu'Émilianna suivit peu après, Gordiana préférant retourner à la vie du monde. Dans une homélie prononcée à la basilique Saint Clément, saint Grégoire le Grand les a citées en exemple de vie de repentance à suivre pour les Chrétiens. Les saintes reliques d'Émiliana sont conservées à l'oratoire du saint Apôtre André sur la colline Celian à rome.
Les 2 soeurs sont fêtées ensemble le 5 janvier, tropaire de plusieurs vierges.



basilique du Christ-Roi, Lovere, Italie