"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 août 2014

Transformer l'univers (P. Evdokimov)

"Le christianisme, dans la grandeur de ses confesseurs et de ses martyrs, est messianique, révolutionnaire, explosif. Dans le Royaume de César, il nous est ordonné de chercher et de trouver ce qui ne s'y trouve pas : le Royaume de Dieu. Mais cela signifie justement que nous devons transformer la forme du monde, changer sa figure qui passe" Paul Evdokimov

SRC : Alain Durel

08 août 2014

Dormez bien mais n'oubliez pas..

n'oubliez pas de de prier pour les nombreuses victimes de la catastrophe minière du Bois du Cazier, à Marcinelle, le 8 août 1958...
http://stmaterne.blogspot.com/2006/08/in-memoriam-bois-du-cazier-8-aot-1956.html


Victimes de l'effondrement et du grisou dans la mine. Mais aussi victimes de la rapacité du système capitaliste. Car les ouvriers de ces mines, qui étaient aussi des femmes et des enfants, étaient tous soumis à un système concentrationnaire, des esclaves... Et on y revient.. PRIEZ ET N'OUBLIEZ JAMAIS!


La croissance spirituelle (Optina)

De même qu'une personne ne remarque pas comment elle grandit depuis le stade d'enfant jusqu'au stade d'adulte, ainsi la croissance spirituelle d'une personne s'accomplit d'une manière qu'elle ne remarque pas non plus.
 Saint Barsanuphe d'Optina

07 août 2014

Le feu céleste, notre corps et notre résurrection personnelle (saint Macaire le Grand)

Le feu céleste de la divinité, que les chrétiens reçoivent au-dedans d'eux-mêmes, dans leur coeur, dès maintenant en ce monde, ce même feu qui, à présent, exerce son office à l'intérieur du coeur, devient extérieur quand le corps est dissous, en compose à nouveau les membres, et produit la résurrection de ces membres désagrégés.
Saint Macaire le Grand, homélies spirituelles, 11,1

http://www.editionsdebellefontaine.com/spiritualite-orientale-monachisme-primitif-5.htm





That heavenly fire of the Godhead which Christians receive interiorly in their hearts now in this life, that same fire which now interiorly direct their hearts, bursts forth upon the dissolution of the body. It again pulls together the members of the body and brings about a resurrection of the dismembered body...for that interior fire, inhabiting our hearts, then emerges and brings about the resurrection of the bodies.
Macarius the Great, The Fifty Spiritual Homilies

05 août 2014

Renoncer à soi-même (saint Innocent d'Alaska)

Renoncer à soi-même, cela signifie abandonner ses mauvaises habitudes. Déraciner du coeur ce qui nous tient attachés au monde. Ne pas chérir les mauvaises pensées ou désirs malsains. Se débarrasser de toute pensée perverse. Ne rien désirer par égocentrisme, mais tout faire par amour de Dieu.
Saint Innocent d'Alaska

04 août 2014

03 août 2014

Découragé? Priez quand même! (p. Cleopa Ilie)

Peu importe dans quel état vous vous trouvez, ne vous laissez pas abattre, priez même lorsque vous n'en avez pas envie, et, dans Sa miséricorde, le Seigneur vous visitera "Qu'il en soit fait selon ta foi" (Mt 9,29).
Ancien Cleopa de Roumanie
 






In any stage you may be do not get discouraged, pray even if you feel compulsion and the Lord will visit you with His mercy: ‘Let it be to you according to your faith,’ [Matt. 9:29]."
Elder Cleopas of Romania

Confession, chemin divin (saint Porphyrios)

La confession est un chemin pour que l'homme aille à Dieu.
C'est le cadeau de l'amour de Dieu pour l'homme.
Rien ni personne ne saurait nous priver de cet amour.
Saint Porphyrios