"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 septembre 2014

Pourquoi obéir aux Commandements de Dieu? (saint Théophane le Reclus)

De même qu'il est impossible de marcher sans avoir des pied ou de voler sans avoir des ailes, ainsi il est impossible d'atteindre le Royaume des Cieux sans accomplir les Commandements.
Saint Théophane le Reclus

Il me tend une main divine, Il me retire du bourbier (saint Syméon le Nouveau Théologien)

Avant que brille la Lumière divine, je ne me connaissais pas moi-même. Me voyant alors dans les ténèbres et en prison, enfermé dans un bourbier, couvert de saleté, blessé, ma chair enflée, je suis tombé aux pieds de Celui Qui m’avait illuminé.

Et Celui Qui m’avait illuminé touche de Ses mains mes liens et mes blessures; là où touche Sa main et où Son doigt S’approche, aussitôt tombent mes liens, les blessures disparaissent, et toute saleté. La souillure de ma chair disparaît si bien qu’Il la rend semblable à Sa main divine. Merveille étrange : ma chair, mon âme et mon corps participent à la Gloire divine.

Dès que j’ai été purifié et débarrassé de mes liens, Le voici Qui me tend une main divine, Il me retire du bourbier entièrement, Il m’embrasse, Il Se jette à mon cou, Il me couvre de baisers (Lc 15,20). Et moi qui étais totalement épuisé et qui avais perdu mes forces, Il me prend sur Ses épaules (Lc 15,5), et Il m’emmène hors de mon enfer.

C’est la lumière qui m’emporte et me soutient; elle m’entraîne vers une grande Lumière. Il me donne à contempler par quel étrange remodelage Lui-même M’a repétri (Gn 2,7) et M’a arraché à la corruption. Il m’a fait don d’une vie immortelle et m’a revêtu d’une robe immatérielle et lumineuse et m’a donné des sandales, un anneau et une couronne incorruptibles et éternels (Lc 15,22).
Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)
Hymne 30, Sources Chrétiennes SC174, p. 357

26 septembre 2014

Évangile de Jean: comment le comprendre (Origène)





Nul ne peut comprendre l'Évangile de Jean s'il ne s'est penché sur la poitrine de Jésus et n'a reçu de Jésus Marie pour mère.
Origène, Commentaire sur saint Jean

Pourquoi obéir aux Commandements de Dieu? (saint Isaac)

Dieu ne nous demande pas d'accomplir les Commandements pour eux-mêmes, mais pour la correction de notre âme, pour le bien de laquelle Il a établi les Commandements.
Saint Isaac le Syrien

24 septembre 2014

Combien de temps pour se repentir (saint Ambroise d'Optina)

Il n'y a pas besoin d'années pour une vraie repentance, ni même de jours.
Un seul instant suffit.
Saint Ambroise d'Optina

Payer pour voir Dieu (saint Silouane)

Bien des riches et puissants paieraient cher pour voir le Seigneur ou Sa très pure Mère, mais Dieu ne Se manifeste au milieu des richesses, mais bien dans le coeur humble.
Saint Silouane l'Athonite

23 septembre 2014

Pourquoi à 30 ans, le ministère du Christ? (Nombres 4,47 / Lc 3 / P. John)

Lectures du jour : Gal 5,11-21 & Lc 3,23-4,1

"Lorsque Jésus commença Son ministère, il avait 30 ans." (Lc 3,23)

Pourquoi donc Jésus n'a-t'Il pas commencé Son ministère avant l'âge de 30 ans?

Comme Sauveur, Jésus-Christ résumait en Lui l'archétype des rôles du Prêtre, Prophète et Roi. Les 2 derniers, prophète et roi, pouvaient être exercés à n'importe quel âge. Mais la prêtrise était soumise à une règle stricte (Nombres 4,47). Dès lors, en accord avec la Loi de Moïse, le Christ avait attendu pour commencer Son ministère terrestre de service et de sacrifice jusqu'à ce qu'Il aie atteitn l'âge auquel les prêtres de l'Ancien Testament commençaient le leur.

P. John






Today's Scripture Readings:
Galatians 5:11-21 & St. Luke 3:23-4:1

"Jesus, when He began His ministry, was about thirty years of age." (St. Luke 3:23)

Why didn't Jesus begin His ministry before the age of 30?

As Savior, Jesus Christ epitomized the archetypal roles of Priest,
Prophet, and King. The latter two, prophet and king, could be undertaken at any age, but the priesthood came with strict age requirements (Numbers 4:47). Therefore, in keeping with the Law of Moses, Christ waited to begin His earthly ministry of service and sacrifice until the age in which the Old Testament priests began theirs.

Fr. John

Qui offense le plus Dieu? (saint Jean Chrysostome)

Le Seigneur n'est pas autant blasphémé par la vie impure des païens, qu'Il ne l'est par la vie corrompue des Chrétiens.
Saint Jean Chrysostome

La grandeur de l’amour de Dieu pour les hommes (saint Syméon le Nouveau Théologien)

Race entière des hommes, rois et princes, riches et pauvres, moines et laïcs, écoutez-moi maintenant raconter la grandeur de l’amour de Dieu pour les hommes ! J’ai péché contre Lui comme aucun autre homme au monde…

Pourtant, je le sais, Il m’a appelé et j’ai répondu aussitôt. Il m’a appelé à la pénitence, et aussitôt j’ai suivi mon Maître. Quand Il S’éloignait, je Le poursuivais; ainsi Il partait, Il venait, Il Se cachait, Il apparaissait, et moi je ne retournais pas en arrière, je ne me décourageais jamais, je n’ai pas abandonné la course.

Quand je ne Le voyais pas, je Le cherchais. J’étais plein de larmes, j’interrogeais tout le monde, tous ceux qui, un jour L’avaient vu. Qui est-ce que j’interrogeais ? Pas les sages de ce monde ni les savants, mais les prophètes, les apôtres, les pères - les sages qui possèdent en vérité cette sagesse qu’Il est Lui-même, Lui le Christ, Sagesse de Dieu (1Co 1,24). Avec des larmes et une grande peine de cœur je leur demandais de me dire où, un jour, ils L’avaient vu.

Et, voyant mon désir, voyant que je considérais tout ce qu’il y a dans le monde et le monde lui-même comme rien à mes yeux, Il S’est fait voir tout entier à moi tout entier. Lui Qui est hors du monde et Qui porte le monde et tous ceux qui sont dans le monde en les tenant d’une seule main, les choses visibles comme les invisibles (Col 1,16), Il est venu à ma rencontre.

D’où et comment est-il venu ? Je ne sais pas. La parole est incapable d’exprimer l’inexprimable. Seuls connaissent ces réalités ceux qui les contemplent. C’est pourquoi, ce n’est pas avec des mots mais des actes qu’il faut nous hâter de rechercher, de voir et d’apprendre la richesse des mystères divins, celle que donne le Maître à ceux qui la cherchent.
Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)
Hymne 29, Sources Chrétiennes SC174, p. 317

22 septembre 2014

Affaiblissement de l'âme (saint Jean Climaque)

Un signe certain de l'affaiblissement de l'âme, c'est lorsqu'on évite les Offices de l'Église.
Saint Jean Climaque



Celui qui devient indifférent à Dieu commence tout d'abord par fuir la participation à l'église.
Saint Barsanuphe d'Optina

Ce que je suis, vous aussi vous le deviendrez...


Crâne athonite - "Ce que je suis, vous le deviendrez vous ausssi. Ce que vous êtes, moi aussi je l'ai été"

21 septembre 2014

Aujourd'hui ne reviendra plus jamais.

Aujourd'hui ne reviendra plus jamais.
Soyez une bénédiction.
Soyez un ami.
Encouragez quelqu'un.
Prenez votre temps pour vous en occuper.
Que vos paroles guérissent, et ne blessent pas.