"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 janvier 2015

Circoncision du Seigneur: pourquoi la commémorons-nous? (P. John)

Gloire à Jésus-Christ!
Bonne année!

Lectures du jour : Col 2,8-12 & Lc 2,20-21, 40-52

Q: Pourquoi commémorons-nous la Circoncision du Seigneur le 1er janvier?

R: La Circoncision, qui vient du latin "couper autour", est le retrait chirurgical du prépuce, ou peau qui recouvre l'avant du pénis. La Loi de Moïse prescrivait que tout nouveau-né des Hébreux devait subir cette ablation comme rite d'entrée dans l'Alliance forgée entre Dieu et Abraham. C'était le prérequis pour appartenir à et être membre de la race élue de Dieu telle que le rapporte la Genèse : "tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération" (Gen. 17,12).

Selon une coutume vétéro-testamentaire, la circoncision d'un mâle nouveau-né avait lieu le 8ème jour de sa naissance. C'était aussi au cours de cette cérémonie que le mâle nouveau-né recevait son prénom. Dès lors, nous célébrons la fête de la Circoncision de notre Seigneur le 8ème jour en reconnaissance de Son initiation dans la Foi, l'accomplissement de la Loi, et Sa réception du Nom de Jésus - une translitération en araméen du nom hébreux Joshua, qui signifie "sauveur".

P. John






Glory to Jesus Christ!
Happy New Year!

Today's Scripture Readings:
Colossians 2:8-12 & St. Luke 2:20-21, 40-52

Q: Why do we celebrate the Lord's circumcision on January 1st?

A: Circumcision, meaning "to cut around" in Latin, is the surgical
removal of the prepuce or foreskin from the penis. Mosaic Law prescribed that all newborn Hebrew males undergo this external procedure as a rite of entry into the Covenant that was forged between God and Abraham. It was a prerequisite in belonging to and being part of God's chosen race as stated in the Book of Genesis: "Every male among you shall be circumcised" (Gen 17:12).

Per Old Testament custom, the circumcision of a newborn male took place upon the eighth day of birth. It was also during this ceremony that the newborn male received his name. Therefore, we celebrate the feast of our Lord's circumcision upon the eighth day in recognition of His initiation into the Faith, the fulfillment of the Law, and Him being given the name Jesus – the Aramaic transliteration of the Hebrew name Joshua, meaning "Savior."

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church

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