"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 janvier 2015

J'ai tout gagné en devenant Chrétien (p. Seraphim Rose)

Lorsque je suis devenu Chrétien, j'ai volontairement crucifié mon esprit, et toutes les croix que je porte, elles n'ont été qu'une source de joie pour moi. Je n'ai rien perdu, j'ai tout gagné.
bienheureux P. Seraphim Rose






When I became Christian I voluntarily crucified my mind, and all the crosses that I bear have only been a source of joy for me. I have lost nothing, and gained everything.
+ Blessed Fr. Seraphim Rose





Après ces belles paroles du bienheureux Seraphim, en ces temps troublés, encore un peu de paix avec ce reportage historique en français de 1953 sur le Mont Athos. Le reporteur n'y connaissant pas grand chose, les commentaires sont parfois bizarres pour la théologie. Par contre depuis lors, quel changement, on pourrait y refuser du monde.

source
https://www.youtube.com/watch?v=noupT4jEHXo

Aucun commentaire: