"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

03 janvier 2015

Russie: Reconnaissance des nouveaux saints Porphyrios et Nikephoros (Romfea.gr)


Lundi 29 décembre 2014 - L'Église de Russie incorpore les saints Porphyrios et Nicéphore dans son Calendrier ecclésial.

http://www.romfea.gr

Au cours de sa dernière réunion de 2014, le Saint Synode de l'Église de Russie s'est rassemblé le 25 décembre sous la présidence du patriarche Kyril de Moscou au monastère de Saint Daniel (Danilov) à Moscou.

Durant la réunion, le Saint Synode a décidé d'inclure dans la liste des Saints à commémorer, saint Porphyrios de Kavsokalyva et saint Nicéphore le Lépreux.

L'Église de Russie célébrera leur mémoire le 2 décembre (saint Porphyrios) et le 4 janvier (saint Nicéphore), comme cela a été établi par le Patriarcat de Constantinople, et cela bien que l'Église de Russie suive le calendrier Julien.

Aucun commentaire: