"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 janvier 2015

Saint Eusèbe de Saint-Gall, reclus et martyr (+ 884)

Eusèbe, Irlandais d'origine, naquit au commencement du 9ième siècle, passa en Gaule comme beaucoup de pèlerins, ses compatriotes. Il se présenta au monastère de Saint-Gall, et y vécut comme moine pendant plusieurs années. Désireux de mener la vie de reclus, il obtint la permission d'aller s'enfermer dans une cellule située sur le mont Saint-Victor. Il y mena une vie d'ascète extraordinaire et reçu le don de prophétie. Le nécrologue de l'abbaye de Saint-Gall rapporte qu'il fut tué d'un coup de faucille par un des habitants du voisinage auquel il avait fait des remontrances sur sa mauvaise conduite. Aussi est-il considéré comme martyr. Sa mort survint le 31 janvier, jour où l'on célèbre sa fête à Saint-Gall.

 

Aucun commentaire: