"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

22 janvier 2015

Un scandale, dénoncer des erreurs théologiques de sa hiérarchie? (Genadios Scholarios, s. Theodore Studite, etc)



"Le prêtre ne doit pas se tromper en ce qui concerne les dogmes divins, quant au reste, ce n’est pas toi son juge"
Saint Athanase le Sinaïte




"Surveillez vos évêques seulement en ce qu’ils soient orthodoxes, afin qu’ils n’enseignent pas des doctrines contre la vraie Foi, et qu’ils ne concélèbrent pas avec les schismatiques et les hérétiques. Quant au reste, il est imputé soit à leur ignorance et à la malignité des temps, ce qui les excuse, soit à leur mauvaise intention, et eux seuls rendront des comptes à Dieu!"
Patriarche Gennadios II Scholarios de Constantinople  (+ 1473)



"C’est un ordre du Seigneur de ne pas se taire quand la Foi est en danger. Alors quand il s’agit de la Foi, tu n’as pas le droit de dire : 'qui suis-je moi ? Prêtre, magistrat, soldat, agriculteur, ou mendiant ?' Ne te préoccupe de rien de tout cela! Malheur! Les pierres parleront et toi du resterais silencieux et insouciant? "
Saint Théodore Studite



"Dans notre propre Hiérarchie, même si un prêtre ou un évêque se comporte mal et pense d’une façon erronée, il peut être repris et enseigné par un simple diacre ou un moine qui se comporte bien et pense correctement, comme l’atteste une multitude d’exemples."
Saint Nicodème l'Hagiorite




"Il n’est ni juste, ni autorisé, ni convenable aux hommes pieux de se taire quand on annule les Lois de Dieu, et que l’on cherche à instaurer l’erreur et la fraude. N’obéissez même pas aux évêques qui incitent frauduleusement à dire,  penser et agir contre les Commandements."
Saint Mélétios "Galesiotes" le Confesseur (+ 1286)



Bref, non, ce n'est pas un scandale, et pour les saints Pères de l'Église, c'est même un devoir! D'où cette "semaine noire" pour l'Église, il faut la dénoncer.

Aucun commentaire: