"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 février 2015

Prière pour la paix en Russie et l'Ukraine

Seigneur Jésus-Christ, Notre Dieu, jette Ton Regard miséricordieux sur la souffrance et les cris de douleurs de Tes Enfants de Russie et d'Ukraine. Délivre Ton Peuple de la guerre civile. Mets fin à l'effusion du sang et arrête le cours des malheurs actuels. Ne laisse pas sans abri ceux qui sont chassés de leur maison; sans nourriture ceux qui ont faim; sans consolation ceux qui souffrent. Réunis ceux qui sont séparés.

Ne laisse pas Ton Troupeau s'amoindrir à cause de la haine, mais, dans Ta Bonté infinie, donne à tous la réconciliation. Attendris le cœur des endurcis et conduis-les à Ta Connaissance. Donne la paix à Ton Église et à ses enfants fidèles afin que nous puissions, d'un seul cœur et d'une seule bouche, Te louer et Te glorifier, Toi, Notre Seigneur, Dieu et  Sauveur Jésus-Christ, pour les siècles des siècles
.





Tropaire des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de la terre russe, Ton 4

O fleurs du pré spirituel de la Russie, qui avez surgi admirablement au temps des amères persécutions, Nouveaux Martyrs et Confesseurs innombrables, vous qui avez souffert la passion : Pontifes, Souverains et Pasteurs, Moines et laïcs, hommes, femmes et enfants, vous qui avez apporté au Christ le bon fruit de votre patience, priez-Le comme votre Divin Semeur afin qu’Il libère Son peuple des athées et des hommes mauvais, afin que s’affermisse l’Église russe par votre sang et vos souffrances pour le Salut de nos âmes.



Kondakion des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de la terre russe, Ton 2

O Nouveaux Martyrs qui avez parcouru le chemin terrestre en confessant le Christ, par vos souffrances vous avez acquis de la hardiesse, priez Celui Qui vous a fortifiés, afin qu’à l’heure où l’épreuve viendra sur nous, nous recevions le Divin Don du courage. Vous êtes un exemple pour ceux qui vénèrent votre exploit car ni l’affliction, ni le tourment, ni la mort, n’ont pu vous séparer de l’Amour de Dieu.

avec modifications d'après
http://www.egliserusse.eu/Priere-pour-la-paix-en-Ukraine_a1368.html


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« …Quoiqu’il vous arrive, à vous et votre entourage, ne succombez jamais à la tentation de l’extrémisme. Des milliers d’aventuriers de différents calibres, de démagogues et de populistes ayant perdu toute conscience, attirent de leur côté des jeunes gens mal assurés dans une spiritualité authentique et les utilisent, comme il se doit, pour réaliser leurs ambitions politiques personnelles et leur amour du pouvoir. L’amère expérience démontre que l’extrémisme mène toujours à l’effusion de sang, et ne fait qu’aggraver la contradiction et accroître la haine réciproque. Or avec cela, on perd inévitablement l’amour et la raison. Nous avons une règle inestimable, dans le trésor du christianisme orthodoxe : si tu veux changer le monde pour le mieux, et si quelque chose te déplaît fortement dans la société et les gens qui t’entourent, et que tu saches que vivre plus longtemps ainsi n’est plus possible, commence obligatoirement par te changer toi-même ».
Patriarche Alexis II de Moscou (RIP 05.12.2008)

http://foma.ru/patriarh-aleksiy-ii-aforizmyi-2.html

Anonyme a dit…

Je voudrais demander à une personne de n’importe quelle nationalité : voilà que devant le visage du Christ tu rencontres celui que tu considères comme ton ennemi, l’ennemi de ta terre et de ton peuple. Et là, devant le visage du Christ, pourras-tu répéter ton jugement et dire : « Puisqu’il m’empêche de vivre, qu’il soit mis à mort » ? Et tout autre jugement que tu ne pourrais porter et justifier qu’en te cachant devant le visage de Dieu est injuste et malin. »

Patriarche Alexis II de Moscou

http://foma.ru/patriarh-aleksiy-ii-aforizmyi-2.html