"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 mars 2015

Changer le monde par l'extrémisme? (patriarche Alexis II)

"...Quoiqu’il vous arrive, à vous et votre entourage, ne succombez jamais à la tentation de l’extrémisme. Des milliers d’aventuriers de différents calibres, de démagogues et de populistes ayant perdu toute conscience, attirent de leur côté des jeunes gens mal assurés dans une spiritualité authentique et les utilisent, comme il se doit, pour réaliser leurs ambitions politiques personnelles et leur amour du pouvoir. L’amère expérience démontre que l’extrémisme mène toujours à l’effusion de sang, et ne fait qu’aggraver la contradiction et accroître la haine réciproque. Or avec cela, on perd inévitablement l’amour et la raison. Nous avons une règle inestimable, dans le trésor du christianisme orthodoxe : si tu veux changer le monde pour le mieux, et si quelque chose te déplaît fortement dans la société et les gens qui t’entourent, et que tu saches que vivre plus longtemps ainsi n’est plus possible, commence obligatoirement par te changer toi-même."

http://foma.ru/patriarh-aleksiy-ii-aforizmyi-2.html

trad. Laurence Guillon

Aucun commentaire: