"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 mars 2015

Mariage - devenir "une seule chair" (p. Tryphon, EORHF)




Pour le Chrétien Orthodoxe, l'institution du mariage, c'est d'avoir Jésus-Christ comme fondement, avec un engagement à vivre en pleine communion avec l'Église. Lorsqu'un couple est uni dans cette union mystique (sacramentelle), ils deviennent une seule chair, et commencent leur relation comme s'ils n'étaient plus qu'un. La cérémonie du couronnement symbolise le martyre de son "moi" et l'engagement à sacrifier sa volonté propre.

Le mariage n'est pas une question de satisfaction sexuelle, bien que l'intimité sexuelle soit une partie importante de tout mariage sain. L'intimité du lit conjugal doit être ouverte à la possibilité d'avoir des enfants, car l'Église n'admet pas la moindre forme de contraception qui soit abortive. Les Pères de l'Église, tels que les saints Athanase le Grand, Jean Chrysostome, Epiphanios de Salamine, Jérôme, Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Césaire d'Arles, Grégoire le Grand, Augustin de Canterbury et Maxime le Confesseur, ont tous explicitement condamné l'avortement de même que l'usage d'abortifs.

Un couple qui voudrait faire le choix de ne pas avoir d'enfants, ou limiter le nombre d'enfants en se basant sur le désir d'une sécurité financière et d'un style de vie, oublie la joie que seuls les enfants peuvent apporter au mariage Chrétien. C'est notre Foi Chrétienne qui ne permet pas au contrôle des naissances d'être basé sur des motifs égoïstes, ou le désir de mener une vie plus confortable. Notre vie en Christ n'est pas là pour de la satisfaction personnelle, ni pour du bénéfice personnel, mais afin que nous puissions rendre gloire et adorer Dieu en tout ce que nous faisons.

Le saint mystère qu'est le mariage Chrétien est rendu solide en Christ lorsque le couple voit sa demeure comme étant une église domestique. Unis dans l'unité Chrétienne, le mari et son épouse rassemblent leurs enfants, comme dans une église, pour prier devant les icônes familiales, lire ensemble les saintes Écritures.

Dans l'amour du Christ,
Higoumène Tryphon
http://blogs.ancientfaith.com/morningoffering/2015/03/marriage/

Photo: Mount Rainier, vu depuis Vashon Island.

Priez pour la Russie, car le Département d'Etat des USA est décidé à décréter la Russie comme étant l'Etat-Bandit dans ce monde, alors que l'EIIL / Daech et les fanatiques sectaires musulmans décapitent des gens, violent des religieuses, détruisent des antiquités et d'irremplaçables églises Chrétiennes, monastères, manuscrits, livres sacrés et saintes reliques, tout en continuant de perpétrer leur génocide contre les Chrétiens.





MARRIAGE
Becoming one flesh

The institution of marriage, for the Orthodox Christian, is to have Jesus Christ as the foundation, with a commitment to live in full communion with the Church. When a couple are joined together in this mystical (sacramental) union, they become one flesh, and begin their relationship as one. The crowning ceremony symbolizes martyrdom of self and a commitment to sacrifice self-will.

Marriage is not about sexual gratification, although sexual intimacy is an important component of any healthy marriage. The intimacy of the marriage bed must be open to the possibility of having children, for the Church allows no form of contraception that is abortifacient. The Fathers of the Church, such as Ss. Athanasius the Great, John Chrysostom, Epiphanios, Jerome, Ambrose, Augustine of Hippo, Caesarious, Gregory the Great, Augustine of Canterbury and Maximos the Confessor, all explicitly condemned abortion as well as the use of abortifacients.

A couple who would choose to have no children, or limit the number of children based on a desire for financial and lifestyle security, forgo the joy that only children can bring to a Christian marriage. It is our Christian faith that disallows birth control to ever be based on selfish motives, or the desire to live a more comfortable lifestyle. Our life in Christ is not meant for personal gratification, nor for personal gain, but that we might give glory and worship to God in all we do.

The holy mystery that is the Christian marriage is solidified in Christ when the couple see their home as a domestic church. United together in Christian unity, the husband and wife gather their children, as in a church, praying before the family icons, reading the holy scriptures together

With love in Christ,
Abbot Tryphon

Photo: Mount Rainier as seen from Vashon Island.

Pray for Russia, as the United States State Department is out to make Russia the world's Boogy Nation while ISIS and Muslim fanatic sectarians behead people, rape nuns, destroy antiquities and irreplaceable Christian churches, monasteries, manuscripts, sacred books and holy relics, all the while committing genocide against Christians.




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