"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 mars 2015

Grand Carême : "Ouvre-moi les portes du repentir, Ô Donateur de Vie"

Ouvre-moi les portes de la repentance
Τῆς μετανοίας ἄνοιξόν μοι πύλας

Ô Donateur de Vie,
Ζωοδότα·

Car devant Ton Saint Temple
πρὸς ναὸν τὸν ἅγιόν σου,

Veille mon esprit
ὀρθρίζει γὰρ τὸ πνεῦμά μου,

Portant le temple
ναὸν φέρον

très impur de mon corps
τοῦ σώματος, ὅλον ἐσπιλωμένον·

Mais Toi, Ô Compatissant,
ἀλλ' ὡς οἰκτίρμων

Purifies-moi, dans Ta grande Miséricorde.
κάθαρον, εὐσπλάγχνῳ σου ἐλέει.

Aucun commentaire: