"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 mars 2015

Prière à l'icône miraculeuse de Notre Dame de Kazan / Kazanskaïa

http://www.monachos.net/conversation/topic/2857-favourite-prayers/
Cette prière se trouve à la conclusion de l'Acathiste à Notre Dame de Kazan. On la prie devant l'icône miraculeuse de la Kazanskaïa (agenouillé, excepté de Pâques à la Pentecôte)

Ô toute sainte Reine, Notre Dame la Mère de Dieu, nous prosternant avec foi et amour devant ta précieuse icône, nous te prions : ne détourne pas ta face de ceux qui accourent vers toi. Prie ton Fils et notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, ô Mère pleine de compassion, afin qu'Il nous garde dans la paix, et qu'Il préserve Sa sainte Église contre l'incroyance, l'hérésie ou le schisme. Car nous n'avons pas d'autre aide ni d'espoir que toi, ô très pure Vierge. Tu es le tout puissant secours et la protectrice des Chrétiens. Délivre tous ceux qui te prient avec amour contre les assauts du péché, contre les attaques des hommes méchants, contre toutes les tentations, afflictions et détresses, et contre la mort soudaine. Accorde-nous d'avoir un esprit contrit, un coeur humble, des pensées pures, afin que nous amendions nos vies pécheresses et que nous obtenions la rémission de nos péchés. De sorte que nous puissions chanter avec reconnaissance tes hauts faits, et que nous soyons assurés du Royaume éternel. Amen.



Aucun commentaire: