"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 mars 2015

Tentations, épreuves et combat spirituel (saint Barsanuphe)

Saint Barsanuphe à saint Dorotheos de Gaza :
"Tiens bon. Les athlètes ne sont couronnés que s'ils combattent. Toute la gloire des soldats vient des épreuves subies pour leur roi. C'est dans la lutte que l'on montre sa valeur. Tel est le labeur du moine: supporter les combats et résister d'un coeur viril, sans crainte, puisque nous savons que Dieu est fidèle et qu'Il ne permet pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces."
"Souvent moi aussi, frère, dans ma jeunesse, j'ai été tenté violemment par le démon de la fornication, mais je luttais laborieusement contre ces pensées et je leur résistais sans y consentir, en me représentant les supplices éternels. Et, après avoir fait ainsi à chaque tentation durant 5 ans, Dieu me délivra.. Si les démons te tentent, c'est par envie; et s'ils le pouvaient, ils te chasseraient de ta cellule."

In: Lettres des saints Barsanuphe l'Ancien et Jean le Prophète, par saint Nicodème l'Hagiorite, 257-258, Volos 1960

Aucun commentaire: