"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 avril 2015

Action de grâce après la Sainte Communion (saint Basile le Grand)



Gloire à Toi, ô Dieu (3x)

Je Te rends grâces, Seigneur mon Dieu, de ne pas m'avoir rejeté à cause de mes péchés, mais d'avoir daigné me faire participer à Tes très purs et célestes Dons malgré mon indignité. Ô Seigneur plein d'amour pour les hommes, Toi qui es mort et es ressuscité pour notre Salut, Toi qui nous a donné ces terribles et vivifiants Mystères pour le bien et la sanctification de nos âmes et de nos corps, qu'ils guérissent mon âme et mon corps, qu'ils mettent en fuite tout ennemi, qu'ils éclairent les yeux de mon coeur, qu'ils donnent la paix à mes facultés spirituelles, qu'ils m'inspirent une Foi dont je n'aie jamais honte, un amour sincère, une profonde sagesse, et l'obéissance à Tes Commandements. Fais qu'ils augmentent en moi la divine grâce, et me fassent posséder Ton Royaume pour que, gardé dans Ta sainteté par ces saints Mystères, je me souvienne toujours de Ta grâce, et que je ne vive plus en moi-même mais seulement en Toi qui es Seigneur et mon Bienfaiteur. Fais que sortant de ce monde avec l'espoir de la vie éternelle, je jouisse du repos perpétuel dans le lieu où retentissent les louanges éternelles et du bonheur infini de ceux qui contemplent l'indicible beauté de Ta Face. Tu es le désir véritable et la joie inexprimable de ceux qui T'aiment, Ô Christ notre Dieu, et toute la Création chante Tes louanges dans tous les siècles. Amen.

Aucun commentaire: