"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 avril 2015

Le Royaume met du temps à se révéler en nous (saint Théophane le Reclus)

Christos anesti - Hristos vosskresse - le Christ est ressuscité - Christus is verrezen!

Souvenez-vous de la parabole du Seigneur à propos du levain enfoui dans 3 mesures de farine. Le levain ne se remarque pas de prime abord, mais reste caché un certain temps, et puis par la suite, son action devient manifeste, et finalement, il agit dans toute la pâte.
Il en est ainsi du Royaume en nous, d'abord il est tenu secret, ensuite il se révèle, et finalement il se dévoile complètement et se manifeste dans toute sa force.
Saint Théophane le Reclus, l'Art de la prière.






Remember the Lord's parable about the leaven hidden in the three measures of meal. The leaven does not become noticeable at once, but remains hidden for a certain time, then later on its action becomes manifest, and finally it penetrates all the dough. So also the Kingdom within us is first kept secret, later it reveals itself, and finally opens out and appears in its full strength.
St Theophan the Recluse, The Art of Prayer

Aucun commentaire: