"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 mai 2015

La Samaritaine, ou comment par notre vie, attirer son prochain vers Dieu (p. Thaddeus)


Saint Pierre enseigne aux Chrétiens qu'ils se doivent d'être en tout temps prêts de témoigner de leur espérance en Christ (1 Pi 3,15). Nos vies attirent-elles les autres vers le Salut? Ou peut-être les éloignons-nous de Dieu?
Prêtre Thaddaeus Hardenbrook

"Une source d'eau jaillissant en Vie Éternelle"

L'expansion du Christianisme, le Salut de l'humanité, s'est réalisé depuis le temps du Christ et de sainte Photini jusqu'à nos jours, par le contact inter-personnel de Chrétiens avec des populations non-Chrétiennes. Laïcs comme membres du clergé ou moines, jeunes et vieux, par leurs contacts quotidiens avec ceux qui sont hors de l'Église, se trouvent en position pour témoigner de la réalité actuelle de l'Évangile du Salut. Ils sont ceux qui, transformés par l'Évangile, ont accomplit toutes sortes de bonnes oeuvres et contribué positivement à la stabilité et la fibre morale de la société humaine. L'expansion de l'Église a souvent été un mouvement venant d'en dessous pour répandre la Foi de personne à personne, par le moyen d'actes concrets et de témoignage verbal.

A la suite de l'exemple de Jésus, sainte Photini joint ensemble les deux manières d'être un témoin vivant - la proclamation et les bonnes oeuvres - la lumière qui illumine tout, et la préservation de ce sel dont le Christ parle (Mt 5,12-16). La lumière dans leur vie, leur témoignage oral et leurs bonnes oeuvres, resplendissent dans les ténèbres d'un monde brisé, et amènent les autres à glorifier Dieu. Saint Paul confirme ceci en enseignant à tous les fidèles que leurs vies devraient se caractériser par l'excellence morale et les bonnes oeuvres, et que leurs paroles devraient être une proclamation de la vérité marquée par l'amabilité - comme un témoin auprès de ceux qui cherchent la vérité (Col 4,5-6).

Saint Pierre parle de la même manière de ces deux thèmes, insistant que la conduite du Chrétien devrait être telle que les non-Chrétiens voient les bonnes oeuvres accomplies par les fidèles et glorifient Dieu grâce à ça (1 Pi 2,11-22). Il enseigne aussi aux Chrétiens à être prêts en tout temps à rendre témoignage de leur espérance en Christ (1 Pi 3,15). Nos vies attirent-elles les autres vers le Salut? Ou peut-être les éloignons-nous de Dieu?

Rien que de voir un authentique Chrétien, cela amène bien des hommes et des femmes à se détourner d'une vie anarchique, égocentrique et immorale. En effet, c'est l'excellence morale des vies changées par le Christ qui agit comme la première puissance attractive dans le monde. Historiquement, cette puissance attractive a été l'aspect le plus important de l'antique témoignage Chrétien, et le fait que les Chrétiens étaient les meilleurs des citoyens fut un des principaux arguments des apologistes des premiers temps de l'Église. Par exemple, Aristides, un Chrétien d'Athènes écrivant vers l'an 125 à l'empereur Hadrien (régnant de 117 à 138), basa sa défense du Christianisme contre la persécution sur le fait remarquablement évident de leur qualité comportementale. Il faisait remarquer que ces Chrétiens "Ils ne commettent pas d’adultères ni de fornications; ils ne portent pas de faux témoignage. Ils ne convoitent pas ce qui est à autrui; ils honorent père et mère; ils aiment leur prochain et jugent avec équité" (Apologie 15). Il continue en exposant comment les Chrétiens prennent soin des étrangers, et viennent en aide aux pauvres et aux prisonniers. Le témoignage irréfutable de la vie Chrétienne était de discerner et de répondre aux besoins moraux et matériels du monde alentour.

Dans l'exemple de sainte Photini, nous voyons à nouveau en action le Commandement du Christ d'aimer Dieu et son prochain. Aimer Dieu, c'est mener une vie qui Lui est agréable, et s'avancer dans la sainteté. Aimer son prochain, c'est manifester la vie en Christ par l'action, l'oeuvre et la parole. Comme la Samaritaine médita l'excellence des paroles de Jésus, et échangea volontairement sa vie de péché contre une vie en Christ, puissions-nous aussi abandonner nos attaches mondaines, devenir dès maintenant Chrétiens, et chérir l'opportunité que nous avons de nous détourner des péchés de nos ancêtres, et librement aller à la suite du Christ.

Arrêtez-vous de temps à autres devant l'icône de la Samaritaine dans le narthex. Ne vous contentez pas de juste passer devant, mais regardez-la avec Jésus au puits. Réfléchissez à ce qu'elle était - et ce qu'elle est devenue - sainte Photini. Sa rencontre avec le Christ est devenue le carrefour d'une incroyable aventure, et le Salut pour des milliers de gens. Le Christ S'est pleinement révélé à elle comme étant le Messie promis, et elle L'a suivi. Priez sainte Photini, et demandez-lui de prier pour nous - afin que nous aussi, nous arrivions à sa suite au Paradis..

Le Christ est ressuscité!

+ Thaddeus



Tropaire de sainte Photini la Samaritaine
Venue auprès du puits, la Samaritaine Te contempla,
Source de Sagesse, avec les yeux de la Foi;
en abondance elle y puisa le Royaume d’en haut,
et sa mémoire est glorifiée pour l’éternité.








Saint Peter instructs Christians to be ready at all times to bear witness of their hope in Christ (1 Peter 3:15). Do our lives draw others to salvation? Or perhaps push them away from God?
Priest Thaddaeus Hardenbrook
http://www.slocc.com/newsletter/GV_05_08_15.pdf

“A Spring of Water Welling up to Eternal Life”

The expansion of Christianity, the salvation of mankind, has been carried out, from the time of Christ and St. Photini until now, by the one-on-one contact of individual Christians with non-Christian populations. The lay people, as well as clergy and monastics, young and old, by their daily contacts with those outside the Church are in a position to bear witness to the present reality of the Gospel of salvation. They are the ones who themselves, transformed by the Gospel, have done all manner of good works and contributed positively to the stability and moral fiber of society. The expansion of the Church has most often been a grassroots movement of spreading the faith from person to person by means of practical works and verbal witness.

St. Photini, following Jesus’ example, brings together the two aspects of being a living witness—proclamation and good works—the illuminating light and preserving salt of which Christ speaks (Matthew 5:12–16). The light of their life, their proclamation and good works, shines into the darkness of a broken world and causes others to glorify God. Saint Paul confirms this by teaching all believers that their lives should be characterized by moral excellence and good works, and that their speech should be a proclamation of the truth marked by “grace and seasoned with salt”—as a witness to those seeking the truth (Colossians 4:5–6).

Saint Peter speaks of the same two themes, insisting that a Christian’s conduct be such that the non-Christians see the good works done by the believers and glorify God because of it (1 Peter 2:11–22). He also instructs Christians to be ready at all times to bear witness of their hope in Christ (1 Peter 3:15). Do our lives draw others to salvation? Or perhaps push them away from God?

To merely see a true Christian causes men and women to turn from an undisciplined, self-absorbed, and immoral life. Indeed, it is the moral excellence of lives changed by Christ that acts as the primary attractive power in the world. Historically, this attractive power was the most important aspect of the early Christian witness, and the fact that Christians were the most upstanding citizens was one of the prime arguments of the earliest apologists. For example, Aristides, a Christian of Athens writing to the Emperor Hadrian (reigned 117–138) around the year 125, based his defense of Christianity against persecution on the obviously different quality of their character. He points out that these Christians “do not commit adultery nor fornication, nor bear false witness, nor embezzle what is held in pledge, nor covet what is not theirs. They honor father and mother and show kindness to those near to them; and when ever they are judges, they judge uprightly” (Apology 15). He goes on to tell how Christians took care of strangers and supplied the needs of the poor and the imprisoned. The indisputable witness of the Christian life was that of discerning and responding to the moral and physical needs of the world around them.

In the example of St. Photini, we see in action once again the commandment of Christ to love God, and love neighbor. To love God is to live a life that is pleasing to Him and an ascent towards holiness. To love neighbor is to manifest life in Christ by action, deed, and word. As the Samaritan woman pondered the excellence of Jesus’ words and freely exchanged, forever, her life of sin for a life in Christ, may we also abandon our worldly attachments, already being Christians, and cherish the opportunity we have to cut off the sins of our fore fathers and freely pursue Christ.

Pause sometime before the icon of the Samaritan woman in the narthex. Don’t just pass by, but look at her there with Jesus at the well. Think about what she was—and what she became—St. Photini. Her encounter with Christ became the crossroads to an incredible adventure and the salvation of thousands of people. Christ fully revealed Himself to her as the promised Messiah, and she followed Him. Pray to St. Photini and ask her to pray for us—that we also may follow her into Paradise.

Christ is risen!

+ Thaddeus