"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 juin 2015

La responsabilité morale et sociétale des plus riches (p. Vsevolod Chaplin)

Si vos revenus sont plus élevés, par conséquent, cela augmente aussi votre responsabilité morale envers la société. Il en résulte que vous pouvez vous permettre de payer plus de taxes pour aider ce qui n'ont pas les moyens de gagner leur pain. Ceux qui ont des revenus très élevés gagnent beaucoup plus d'argent que la plupart; cependant, les autres ne savent pas gagner cela, ils ont besoin de notre aide. La société ne devrait pas être un lieu où les loups chassent les lapins; même au sein d'une meute de loups, il y a une forme de soutien mutuel. Si la société refuse de soutenir ses membres les plus faibles, par nécessité, elle se soumet à la "loi de la jungle." Ceci n'est pas de la moralisation à bon marché : toute l'Histoire humaine valide ces principes.
Archiprêtre Vsevolod Chaplin, chef du département "Eglise et société" du Patriarcat de Moscou

Aucun commentaire: