"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 juin 2015

Le chemin de tous les saints n'est fait que d'épreuves (saint Athanase le grand)

Il est un fait avéré, frères et soeurs, c'est que le chemin des saints dans cette vie-ci est plein d'épreuves. Soit ils endurent la douleur de l'attente des biens à venir, comme quelqu'un a dit "Malheur à moi, car mon exil s’est prolongé" (Ps. 119,5 - LXX) ou ils sont affligés dans leur espoir de voir le Salut des autres, comme Paul l'écrivait aux Corinthiens : "Je crains qu’à mon prochain passage, mon Dieu ne m’humilie devant vous et que je n’aie à pleurer sur beaucoup de ceux qui ont péché antérieurement et ne se seront pas convertis de leur impureté, de leur inconduite et de leur débauche!"
+ Saint Athanase le grand






“It is a fact, brothers and sisters, that the path of the saints in this life is one full of troubles. They either endure the pain of longing for that which is to come, like the one who said, ‘Woe is me that I have such a long pilgrimage’ (Ps. 120:5, LXX) or they are distressed by their longing for the salvation of others, as Paul wrote to the Corinthians, ‘I am afraid that whey I come to you, God may humble me and cause me to weep and mourn over many who have sinned and not repented of impurity, fornication and licentiousness which they have practiced.'”
+ St. Athanasius

Aucun commentaire: