"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 juin 2015

Saint-Synode de Grèce: vous êtes chrétien? Ne touchez pas au yoga!


17 Juin 2015

http://en.protothema.gr/are-you-christian-forget-about-doing-yoga/
Le Saint Synode a réagit à une récente décision des Nations Unies de 2014 de nommer le 21 juin comme "Journée internationale du yoga". La déclaration du Saint Synode expose que la pratique du yoga "n'a aucune place dans la vie des Chrétiens" puisque c'est un aspect fondamental de l'hindouisme, et dès lors ce n'est pas considéré comme une "sorte d'exercice" mais comme un élément cultuel.

Bien que cela soit souvent recommandé pour son effet apaisant et le bien-être, les Chrétiens sont exhortés à chercher le même réconfort en Dieu, et non pas dans des pratiques hindouistes. Après tout, les postures du yoga ont été créées en l'honneur des 330 millions de divinités hindoues. Ces postures sont considérées par la foi hindoue comme des offrandes à leurs divinités, que le Christianisme considère comme étant des idoles.

De plus, un tiers du yoga se concentre sur la création de vide dans l'esprit - une contradiction avec ce qu'enseigne le Christianisme. Dans la Foi Chrétienne, il y a liberté de choix et de transformation par le renouvellement. De plus, le voyage astral vers lequel le yoga guide ses adeptes est une pratique que l'Église continue de décrier.

"Pour cette raison, le yoga est totalement incompatible avec notre Foi Chrétienne Orthodoxe et dès lors, n'a pas sa place dans la vie des Chrétiens," rappelle la déclaration, tout en précisant que l'Église respecte la liberté religieuse.



information originale :
http://www.romfea.gr/ekklisia-ellados/1285-iera-sunodos-i-giogka-den-exei-kamia-thesi-sti-zoi-ton-xristianon

Ιερά Σύνοδος: ''Η γιόγκα δεν έχει καμία θέση στη ζωή των Χριστιανών''
Στό πλαίσιο του σεβασμού της θρησκευτικής ελευθερίας, η οποία στην Ελλάδα είναι συνταγματικώς κατοχυρωμένη και σεβαστή, αλλά και της ποιμαντικής της ευθύνης για την αποφυγή δημιουργίας κλίματος θρησκευτικού συγκρητισμού, με αφορμή την πρόσφατη καθιέρωση από τον ΟΗΕ της 21ης Ιουνίου ως «Παγκόσμιας Ημέρας Γιόγκα», η Ιερά Σύνοδος της Εκκλησίας της Ελλάδος υπενθυμίζει στο χριστεπώνυμο Πλήρωμα ότι: η «Γιόγκα» αποτελεί θεμελιώδες κεφάλαιο της θρησκείας του Ινδουϊσμού, έχει ποικιλομορφία σχολών, κλάδων, εφαρμογών και τάσεων και ΔΕΝ ΑΠΟΤΕΛΕΙ «είδος γυμναστικής».

Ως εκ τούτου η «Γιόγκα» τυγχάνει απολύτως ασυμβίβαστη με την Ορθόδοξη Χριστιανική Πίστη μας και δεν έχει καμία θέση στη ζωή των Χριστιανών.

Aucun commentaire: