"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 juillet 2015

Les livres chrétiens (abba Ephiphanius le Sage)

L'acquisition de livres chrétiens est nécessaire pour ceux qui savent en faire usage. Car rien qu'à leur vue, ces livres nous rendront moins sujets au péché, et nous inciterons à croire plus fermement en la droiture.
Abba Epiphanius le Sage

1 commentaire:

Tchibeck a dit…

Si t'as un livre sur les régimes qui fonctionne pareil ^^
Qu'il suffit de regarder pour maigrir :-)))

Plus sérieusement, une "astuce" :

Quand on s'apprête à faire ou dire quelque chose, demandons-nous si on le ferait si la Sainte-Vierge était présente à nos côtés...
Bien souvent on cesse immédiatement l'activité débutée, ou celle qu'on s'apprête à commencer, et qui ne tendent pas à nous élever, voire dans lesquelles on ne voit plus l'aspect peccamineux en raison de notre cécité spirituelle.