"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 juillet 2015

Prière pour la Grèce (crise économique & troubles civils)



Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Toi qui es venu ce ce monde non pour le juger mais pour le sauver; Toi qui es monté librement sur la Croix, y a souffert, y es mort et es Ressuscité pour le Salut de toute la race humaine; Toi qui veille au bien de chacun dans Ton amour ineffable et ton indicible compassion, et veux le Salut de tous; Toi qui nous a promis d'être à nos côtés tous les jours jusqu'à la fin des temps, et Qui es présent dans ce pays par le Corps de Ta Sainte Église; daigne accepter les prières de supplication et de louange que nous t’adressons pour la Grèce, à nouveau si cruellement éprouvée.

Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, par les prières et la protection de la toute pure Theotokos  ta Mère, l'intercession des saints Archanges, de saint Nicolas Planas, de saint George de Ioannina, des saints Raphaël, Nicolas et Irène, des saints du Mont Athos et en particulier de ses deux nouvelles radieuses balises les saints Païssios et Porphyrios, de saint Dimitri de Thessaloniki, saint Nectaire d'Égine, saint Nicolas de Myre, et de tous les saints qui ont illuminé la terre du peuple hellénique, et de sainte Barbe la patronne de notre paroisse, accorde et restaure la paix, soulage ce peuple qui T'appartient de toutes ses épreuves spirituelles et matérielles; éclaire, inspire, convertis et sauve la Grèce, ceux qui la gouvernent et tout son peuple.

A nous qui te supplions devant Ton saint Autel, guide-nous par Ton Saint-Esprit et accorde-nous d'intercéder sans juger, de témoigner de Ta vérité dans la paix, accorde-nous de voir nos propres péchés et les troubles spirituels et matériels qu'ils causent dans ce monde, et donne-nous de nous en repentir. Permets-nous de Te glorifier et de Te célébrer pour Ta bienveillance. Inspire-nous de Te célébrer en premier lieu pour la révélation que Tu as donnée de Toi-même à nos Pères et à ceux qui, en ce jour, sur cette même terre bénie de Grèce, te confessent avec Ton Père coéternel et Ton très Saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.


D'après la "prière pour la France", de la métropole Roumaine

+ voir page 531 du Grand Euchologue, traduction archimandrite Denis Guillaume, pour le "prières pour la nation en péril" composées par saint Callistos patriarche de Constantinople



Aucun commentaire: