"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 août 2015

L'illusion spirituelle (p. Tryphon / Eorhf)



Trop de confiance en soi peut mener à l'illusion spirituelle.

Nous avons des pères spirituels pour guides afin de ne pas tomber dans l'illusion et l'orgueil. Nous ne devrions jamais nous faire confiance à nous-mêmes, car notre orgueil peut masquer une auto-illusion, nous amenant à croire que nous serions devenus plus avancés spirituellement, alors qu'en réalité nous nous dirigeons dans la direction opposée. Saint Païssios disait un jour "le diable ne chasse pas après ceux qui sont perdus; il chasse après ceux qui sont conscients, ceux qui sont proches de Dieu. Il leur enlève leur confiance en Dieu et commence à les affliger avec de la confiance en soi, de la logique rationaliste, diverses pensées, des critiques. Dès lors, nous ne devrions jamais faire confiance à nos esprits logiques."

Dans l'amour du Christ,
Higoumène Tryphon

Aucun commentaire: