"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 septembre 2015

L'âme amenée à connaître le Christ (Cantique des Cantiques / Origène)

"Le Roi m’a introduite en ses appartements" (Cantique des Cantiques 1,4)

Cependant, ce dont il est ici question, c'est l'Église telle qu'elle vient au Christ, ou l'âme telle qu'elle s'attache au Verbe de Dieu, quel appartement du Christ ou chambre du Verbe de Dieu devons-nous considérer, dans lequel / laquelle Il introduit soit Son Église soit l'âme qui s'attache à Lui, si ce n'est l'Esprit même, mystérieux et caché, du Christ? A cet égard, Paul lui-même disait que "nous l’avons, nous, la pensée du Christ...  pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits" (1 Co 2,16; 2,12). Ce sont les choses mêmes "que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment" (1 Co 2,9). Dès lors, lorsque le Christ amène l'âme à la compréhension de Son Esprit, on dit qu'elle a été amenée en les appartements du Roi, dans lesquels sont cachés les trésors de Sa sagesse et connaissance.
Origène d'Alexandrie, Commentaire sur le Cantique des Cantiques







"The King has brought me into his chambers"
Song of Songs 1:4

Since, however, what is in question is the Church as it comes to Christ or the soul as it clings to the Word of God, what chamber of Christ or storeroom of the Word of God are we to take this to be, into which He introduces either His Church or the soul that clings to Him, unless it be the very mind, mysterious and hidden, of Christ? On this subject Paul himself said, "but we have the mind of Christ, in order that we man know the things that have been given us from God" (1 Cor 2:16, 2:12). These are those very things which "eye has not seen, nor ear heard, nor have entered into the human heart, which Good has prepared for those who love Him" (1 Cor 2:9). When therefore Christ introduces the soul into a comprehension of His mind, she is said to have been brought into the chamber of the King, in which are hidden the treasure of His wisdom and knowledge.
Origen of Alexandria, Commentary on the Song of Songs

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