"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 septembre 2015

Seule la sainteté personnelle réforme autour de soi (p. Freeman)

Les Sacrements, la repentance, la prière, la reconnaissance et la générosité sont les marques normatives de la vie Orthodoxe. Elles contiennent tout ce qui est nécessaire pour une vie de grâce. La réforme de l'Église n'est pas dans l'ethos de la vie Orthodoxe. La conception Orthodoxe, c'est que seule la sainteté peut tout changer.
P. Stephen Freeman





"The Sacraments, repentance, prayer, thanksgiving and generosity are the normative marks of the Orthodox life. These contain everything necessary to the life of grace. Church reform is not a hallmark of the Orthodox life. The insight of Orthodoxy is that only holiness changes anything."
Fr. Stephen Freeman

Aucun commentaire: