"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 octobre 2015

Même quand je me vautre dans la fange, Dieu reste Dieu (Emilianos de Simonos-Petra)

Quand bien même j'ai chuté et je me vautre dans la fange, Dieu ne cesse pas d'être DIeu. Quand bien même je suis pourri de vices, Dieu ne cesse pas d'être vertueux. Dès lors, j'ai le droit de me tourner vers Lui, de L'approcher tel qu'Il est. "Voici ce que je suis, voici ce que je suis devenu. Cependant, Toi Tu ne pourrais cesser d'être le même. Tu ne saurais être ce que Tu n'es pas. Ton amour et Ta bonté ne sauraient se changer en autre chose, et c'est pour cela que je me tourne vers Toi." Si une personne s'est vraiment repentie, elle n'a aucune raison de craindre d'être déçue par Dieu.
Ancien Emilianos de Simonos-Petra, Commentaire sur les Psaumes






Even though I have fallen down and am lying in the mud, God does not stop being God. Even though I have many vices, God does not cease being virtuous. Thus I have the right to turn to Him, to approach Him just as He is. "This is what I am, this is what I have become. You, however, can't stop being Yourself; You can't be something You're not. Your love and goodness cannot change into something else, and that's why I'm turning to You." If a person has truly repented, he has no reason to fear being disappointed by God.
Elder Aimilianos of Simonopetra, Commentary on the Psalms

Aucun commentaire: