"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 novembre 2015

Daru: mgr Job "muté" au Conseil oecuménique des églises (28.11.15)

C'est une source unique, je n'ai pas encore vu l'information sur le site du Phanar, cependant d'après le site grec d'information religieuses "orthodoxia.info":

"Le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople a retiré à l'archevêque Job de Telmesios l'administration de l'Exarchat des communautés de tradition orthodoxe russe en Europe occidentale.
Le hiérarque conserve le titre d'archevêque de Telmesios. Il est envoyé comme représentant du Patriarcat auprès du Conseil oecuménique des Eglise, et suite à son départ, arrivera bientôt à Paris le mandat du Patriarcat pour le début d'une nouvelle procédure d'élection et de nommination d'archevêque.

Il s'agit d'une sanction que beaucoup attendaient, vu que l'élection de mgr Job en novembre 2013 comme archevêque de l'Exarchat avait provoqué nombre de réactions dès le départ.

Les 2 années de présence de mgr Job à la tête de l'Exarchat auront été émaillées de divers problèmes de fonctionnement, l'Institut de théologie Saint-Serge en étant arrivé à la quasi fermeture définitive.

Orthodoxia.info suivait ce dossier depuis le départ, vu les rapports de presse mettant en évidence tous les aspects du problème qui s'est développé dans cet Exarchat sensible du trône œcuménique au "cœur" de l'Europe."


2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://orthodoxie.com/le-saint-synode-du-patriarcat-oecumenique-a-releve-larcheveque-job-de-telmessos-de-ses-fonctions-a-paris/ L'information est donc confirmée

Anonyme a dit…

Confirmé sur DARU-on-line. Le changement brutal d'avis au patriarcat laisse songeur...
http://www.exarchat.eu/spip.php?article1778