"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 novembre 2015

Face à la violence, c'est à vous de choisir d'être humain ou pas (patriarche Pavle)


Il y a eu des troubles, et il y en aura encore. Il y a eu des gens qui sont restés humains, et d'autres inhumains, et ça continuera. Les circonstances ne dépendent pas toujours de nous, mais le fait que nous comportions en humains ou pas, cela dépend de nous.
Patriarche Pavle de Serbie (+ 15.11.2009)





There has been trouble and there will be trouble, there have been humans and inhuman and there will be. Circumstances do not always depend on us, but whether we will be humans or non-humans depends on us.
Patriarch Pavle of Serbia


2 belles pages sur ce saint homme qui a illuminé non seulement la terre de Serbie, mais l'Église toute entière qui en a tant besoin :
http://www.pravmir.com/article_782.html

https://serbiathroughamericaneyes.wordpress.com/2013/06/12/serbias-pride-patriarch-pavle/

 


Aucun commentaire: