"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 novembre 2015

Impossible de plaire à Dieu et au monde en même temps (ancien Jérôme d'Égine)

Il est impossible de plaire à la fois à Dieu et au monde. Dans la mesure du possible, évitez les choses de ce monde qui sont en opposition avec l'esprit de notre Christ. Il est difficile de plaire à Dieu, mais ce n'est pas impossible. Dieu en a remis les clés dans les mains de l'homme : les clés de la liberté et de la bonne volonté. Il n'y a que la clé de la perdition qu'Il a conservée, car Il ne veut pas que l'homme aille dans l'Hadès. Mais la clé du Paradis, Il l'a remise à l'homme.
Ancien Ieronymos d'Aegina






To please both God and the world is not possible. As much as you can, avoid the things of the world, which are in opposition to the spirit of our Christ. It is difficult to please God, but not unachievable. God has given the key into the hands of man; the key of freedom and good volition. Only the key of perdition does He hold, because He does not want man to be sent to hell. But the key of Paradise He has given into the hands of man."

+ Elder Ieronymos of Aegina

1 commentaire:

Tchibeck a dit…

C'est en effet ce que disait Saint Cyprtien de Carthage...
http://jesusmarie.free.fr/cyprien_de_carthage_les_spectacles.html

Et la diatribe est vigoureuse !