"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 juin 2015

Quand les barbares vinrent pour massacrer au monastère de saint Moïse l'Éthiopien (apophtegmes)

Un jour, alors que les frères étaient près de lui (saint Moïse), il leur dit "voyez donc, les barbares arrivent à Sceté aujourd'hui. Levez-vous et fuyez." Ils lui répondirent "Abba, pourquoi ne vous enfuyez-vous pas aussi?" Il leur répondit "En ce qui me concerne, j'attend ce jour depuis des années, afin que la parole du Seigneur Christ puisse s'appliquer, qui dit 'celui qui vit par l'épée, périra par l'épée' (Mt 26,52).
(Saint Moïse avait mené une vie de bandit violent avant sa conversion au Christianisme)
Alors ils lui dirent "nous ne fuirons pas non plus, nous mourrons avec vous." Il leur dit "Je ne suis pas responsable, que chacun décide pour lui-même s'il s'arrête ou pas." Il y avait alors 7 frères près de lui, et il leur dit "voyez, les barbares sont près de la porte." Ils entrèrent, et les massacrèrent. Mais un réussi à s'enfuir, et se cacha sous une pile de cordages, et il vit 7 couronnes descendre et les couronner."
Apophtegmes des Pères du Désert, 4ème siècle, Abba Moïse l'Éthiopien






"One day, when the brethren were sitting beside him [St. Moses the Ethiopian], he said to them, 'Look, the barbarians are coming to Scetis today; get up and flee.' They said to him, 'Abba, won't you flee too?' He said to them, 'As for me, I have been waiting for this day for many years, that the word of the Lord Christ may be fulfilled which says, "All who take the sword will perish by the sword."' (Matt. 26.52)
[St. Moses had lived the violent life of bandit prior to his conversion to Christianity].
"They said to him, 'We will not flee either, but we will die with you.' He said to them: 'That is nothing to do with me; let everyone decide for himself whether he stops or not.' Now there were seven brothers there and he said to them, 'Look, the barbarians are drawing near to the door.' They came in and slew them. But one fled and hid under the cover of a pile of rope and he saw seven crowns descending and crowning them."
Sayings of the Desert Fathers (4th century AD), Abba Moses the Ethiopian

12 juin 2015

la voie de la Croix (saint Théophane le Reclus)

Il n'y a qu'un chemin pour le Royaume de Dieu - c'est la croix, que ça soit volontairement ou involontairement.
saint Théophane le Reclus, "L'art de la prière"




There is but one road to the Kingdom of God - a cross, voluntary or involuntary.
St Theophan the Recluse, The Art of Prayer

11 juin 2015

Vanité (Evagre le Pontique

Dans toute la gamme des mauvaises pensées, nulle n'est plus riche en ressources que la vanité.
Evagre le Pontique, "Le Discernement"


In the whole range of evil thoughts, none is richer in resources than vanity. 
Evagrius of Pontus, On Discernment

09 juin 2015

S'abandonner à la prière pour lutter contre ce qui nous détourne de Dieu (saint Théophane le Reclus)

Abandonnez-vous en prière entre les mains de Dieu, livrés à Sa grâce, éloignez toutes les choses qui vous incitent au péché et tentez d'en détourner vos coeurs, les dirigeant dans la direction opposée.
Saint Théophane le Reclus, L'art de la prière






Giving yourself in prayerful surrender to God and His grace, call out each of the things that incite you to sin and try to turn your heart away from them, directing it towards their opposite.
St Theophan the Recluse, The Art of Prayer

08 juin 2015

Carême des Apôtres: quel sens? (saints Léon le Grand & Syméon de Thessalonique)

Saint Léon le Grand (+ 461), pape de Rome et héros du 4ème Concile Oecuménique à Chalcédoine en disait : "Après la longue fête de Pentecôte, le jeûne est particulièrement nécessaire pour purifier nos pensées et nous rendre dignes de recevoir les Dons du Saint Esprit.. Dès lors, la coutume salutaire a été établie de jeûner après les jours de joie durant lesquels nous avons célébré la Résurrection et l'Ascension de notre Seigneur, et la venue du Saint Esprit."

Saint Syméon de Thessalonique (†1429) explique: "Le Carême des Apôtres est établi en leur honneur de manière appropriée, car c'est par eux que nous avons reçu tant de bienfaits, et pour nous ils sont des exemples et des maîtres dans le jeûne.. Car une semaine après la descente du Saint Esprit, en accord avec les Constitutions Apostoliques composées par saint Clément, nous fêtons, et puis durant la semaine qui suit, nous jeûnons en l'honneur des Apôtres."

Calendrier des Carêmes 2014-2016
http://icalendrier.fr/religion/fetes-orthodoxes/jeunes

07 juin 2015

Tous appelés à être "comme des dieux" par adoption divine (PS 81 / Origène)

Dès lors, nous sommes élevés à une dignité qui transcende notre nature, de par le Christ, mais nous ne deviendrons pas fils de Dieu nous-mêmes exactement de la même manière que Lui l'est, seulement en relation avec Lui, par la grâce de l'imitation. Car Lui, Il est le véritable Fils Qui reçoit Son existence du Père, alors que nous sommes Ses fils qui ont été adoptés de par Son amour envers nous, et nous sommes les récipiendaires par la grâce de la parole qui déclare "J'ai dit 'vous êtes des dieux, et tous des fils du Très Haut'." (Ps 81,6 LXX)
Origène d'Alexandrie, Commentaire sur saint Jean







We therefore ascend to a dignity that transcends our nature on account of Christ, but we shall not also be sons of God ourselves in exactly the same way as He is, only in relation to Him through grace by imitation. For He is a true Son who has His existence from the father, while we are His sons who have been adopted out of His love for us, and are recipients by grace of the text, "I have said, you are gods and all of you sons of the Most High" (Psalm 81:6)
Origen of Alexandria, Commentary on John