"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 janvier 2016

Les religions sont des échelles humaines vers le Ciel (p. Alexander Men)

"Toutes les religions, ce sont des échelles, que l'homme construit, pour atteindre le ciel, mais le christianisme, c'est une échelle que Dieu fait descendre du ciel sur la terre, et c'est par cette échelle, que le Christ vient chez nous". Père Alexandre MEN

Mon commentaire : le grand théologien grec contemporain Christos Yannaras l'affirmait lui aussi : le Christianisme n'est pas une religion.
 

Par contre ce qu'on a créé à son imitation en Occident, oui, cela correspond bien à la définition du père Alexandre, des "échelles" pour tenter d'atteindre le Ciel.
Reconnaissons que c'est quand même plus confortable de prendre l'échelle que Dieu Lui-même a fait descendre sur terre, on est assuré qu'elle ne s'égarera pas sur un mauvais nuage ;-)

Aucun commentaire: