"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 février 2016

Prière de saint Tryphon avant sa mort


"O Seigneur, Dieu des dieux et Roi des rois, le plus Saint de tous les saints, je Te remercie parce que Tu m'a rendu digne de compléter ma mortification sans faillir. Et à présent, je Te prie que la main des démons invisibles ne me touche pas; que le démon ne m'emmène pas vers les abîmes de la destruction. Mais laisse plutôt Tes saints Anges m'introduire dans Ta magnifique demeure et me faire un héritier de Ton désirable Royaume. Reçoit mon âme et prête l'oreille à tous ceux qui T'offriront des sacrifices en ma mémoire. Regarde-les du haut de Ta sainte Demeure, et accorde-leur des dons abondants et incorruptibles. Car Toi seul est bon et miséricordieux Donateur pour les siècles sans fin. Amen."

Tryphon ayant souffert à Nicée et nombre de miracles ayant eu lieu sur son corps sans vie, les citoyens de Nicée voulurent l'enterrer dans leur cimetière. Mais le saint apparut en vision et exprima son désir d'être transféré au village de Lampsacus, où il avait autrefois gardé les oies, et d'y être enterré.

Saint Nicolas Velimirovitch, évêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur de ce Sanctoral "Prologue d'Ochrid".



Aucun commentaire: