"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 avril 2016

Comment invoquer la miséricorde de Dieu (Grand Canon de saint André)

"J’ai péché et j’ai outragé le temple de mon âme, je le sais ô Miséricordieux, mais reçois-moi repentant et fais-moi revenir à la raison, afin que je ne devienne ni la propriété, ni la nourriture de l’Ennemi. Sauveur, fais-moi Toi-même miséricorde."
(4ème Ode du Jeudi du grand Canon de saint André de Crête)





"I know, O merciful Lord, that I have sinned and corrupted the temple of my soul, but accept me in repentance and allow me to behold Your presence. May the Enemy never possess me; may I never fall prey to him, O Savior, have mercy on me."
(excerpt from the Great Canon of St. Andrew)

Fr. John

Aucun commentaire: