"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 juin 2016

Pardon du prochain et grâce de Dieu sont liés (Ephraim de Philotheou)

Je vous supplie, ne vous critiquez pas les uns les autres, car ce n'est que de l'égoïsme. Que le frère excuse la faute du frère, c'est le témoignage de l'humilité et de l'amour. Le frère qui agit de la sorte recevra beaucoup de grâce de Dieu; mais celui qui juge et scandalise son prochain doit savoir qu'il ne trouvera pas grâce, et que s'il en avait, il la perdra, afin d'apprendre la leçon de l'humilité à travers le malheur.
Ancien Ephraim de Philotheou, Mont Athos, "Conseils de la Sainte Montagne"






I beg, do not criticize one another, for it is egotism through and through. Let brother excuse fault of brother; this is testimony of humility and love. The brother who does this will find much grace from God, but that one who judges and scandalizes his neighbor must know that he will find no grace, and if he has any he will lose it, in order to learn the lesson of humility through misfortune.
Elder Ephraim of Philotheou Mount Athos, "Counsels from the Holy Mountain"

Aucun commentaire: