"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 octobre 2016

Nous allons tous mourir! We all gonna die!

Au temps anciens dans les monastères cénobitiques, il y avait un moine dont la fonction était de rappeler la mort aux autres pères. Lorsque tout le monde accomplissait les tâches ménagères, il allait auprès de chaque père et lui disait "Frère, nous allons mourir."

Ce grand mystère n'est pas facilement compris par ceux qui ne vivent que selon la chair, c'est pourquoi ils ne veulent pas mourir; ils ne veulent même pas entendre parler de la mort.

Heureusement, notre Dieu bienveillant veille à ce que les gens soient aidés dans ce processus, particulièrement les personnes âgées qui sont naturellement plus proches de la mort. Leurs cheveux deviennent gris; leur courage et endurance diminuent; leur force les abandonne progressivement; ils commencent à baver - un processus humiliant qui les amène à philosopher sur la vanité de ce monde.

Même s'ils veulent être méchants, ils n'y arrivent plus vraiment - ils ne sont plus en mesure de le faire. Et quand ils entendent parler de quelqu'un leur âge ou plus jeune qui est mort, cela leur rappelle la mort. Dans les villages, lorsque les cloches de l'église sonnent pour des obsèques, tous les vieillards assis dans les cafés se lèvent, font leur signe de croix et demandent qui est mort et quand était-il né. Et ils se disent l'un à l'autre, "Eh bien, notre temps viendra aussi; nous quitterons tous ce monde."

Saint Païssios l'Athonite, "conseils spirituels IV : la vie de famille"







"Back in the old days in coenobetic monasteries, there was a monk who was assigned the task of reminding the other Fathers about death. When everyone was doing chores, he would go around to each Father and say, "Brother, we are going to die."

"This great mystery is not easily understood by those who are merely "flesh", which is why they don't want to die; they don't even want to hear about death.

"Fortunately, our benevolent God provides so that people are helped in the process, especially the elderly who are naturally closer to death. Their hair becomes grey; their courage and endurance is diminished; their strength gradually abandons them; they start to drool - a humbling process which leads them to philosophize on the vanity of this world. Even if they want to be naughty, they just can't - not in their condition. And when they hear of someone their age or younger who has died, they are reminded of death. In the villages, when the church bell tolls for a funeral, all the elderly sitting in the coffee shops stand up, do their cross and ask who has died and when was he born. And they say to each other, "Well, our time will also come; we're all leaving this world."

St. Paisios, "Spiritual Counsels IV: Family Life"

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