"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 novembre 2016

Ne craignez pas les luttes et oppositions (saint Jean)

N'aie pas peur de l'opposition et ne la fuit pas: là où il n'y a pas de lutte, il n'y a pas de vertu, où il n'y a pas de tentations, il est difficile de savoir si il y a vraiment fidélité et amour pour le Seigneur. Notre foi, la confiance et l'amour sont éprouvés et révélés dans l'adversité, c'est-à-dire dans un environnement difficile et douloureux de circonstances intérieures et externes, au cours de la maladie, dans la tristesse et les privations."
Saint Jean de Cronstadt





"Do not fear opposition, and do not flee from it: where there is no struggle, there is no virtue; where there are no temptations, it is uncertain whether there is really any faithfulness and love for the Lord. Our faith, trust, and love are proved and revealed in adversities, that is, in difficult and grievous outward and inward circumstances, during sickness, sorrow, and privations."
(St. John of Kronstadt)

Fr. John

Aucun commentaire: