"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 juillet 2016

L'amour est une grande chose (staretz Gabriel)

L'amour est une grande chose, un bien supérieur à tous les autres biens...  Il porte son joug sans sentir le poids et adoucit ce qui est plus amer....
L'amour pour le Seigneur Jésus-Christ et pour son prochain par amour du Christ élève l'âme d'un homme.
Saint Gabriel des Sept Lacs, "L'amour de Dieu"





Love is a great thing, a good higher than all goods....It bears its yoke without feeling the weight, and sweetens what is bitter....Love for the Lord Jesus Christ and for one's neighbor for the sake of Christ elevates a man's soul.
St Gabriel of Seven Lakes, The Love of God
Contemporary Orthodox Elders

15 juillet 2016

Office bilingue à saint Païssios l'Athonite



Nouveau aux éditions des saints Anargyres (Binche, Belgique) - l'Office bilingue grec-français pour saint Païssios l'Athonite. Est aussi déjà disponible celui pour saint Porphyrios, en plus de l'intégralité du corpus liturgique, Menées comprises. 
http://www.saintsanargyres.be

14 juillet 2016

13 juillet 2016

Le Christ est tout! (st Porphyrios)

Le Christ est tout. Il est la joie. Il est la vie. Il est la lumière. Il est la vraie lumière qui rend l'homme joyeux, le rend débordant de bonheur; le rend capable de voir tout et tout le monde; le rend ouvert à tous, le rend accessible à tous, voulant tout le monde avec le Christ.

Saint Porphyrios

12 juillet 2016

Sans la confiance, Dieu ne vient pas (st Porphyrios)

A ceux qui manquent de confiance, qui doutent, pinaillent et n'utilisent que les facultés de la raison et ne sont pas ouverts à Dieu, Dieu ne Se montrera pas.

Dieu n'entre pas dans les âmes fermées. Il n'entre pas de force.

Saint Porphyrios

11 juillet 2016

La volonté de Dieu et nos idées.

Souvenez-vous que la volonté de Dieu [le Père] pour Jean, c'était l'exil. Pour Paul, la prison. Pour Jésus, l'exécution.
Pourquoi donc pensons-nous que la volonté de Dieu pour nous ça sera d'avoir un bon travail, une vie heureuse, et un compte en banque bien garni?

10 juillet 2016

Un ange de paix

"Un ange de paix, guide fidèle, gardien de nos âmes et de nos corps, demandons au Seigneur."


"For an angel of peace, a faithful guide and guardian of our souls and bodies, let us ask of the Lord."
from the Orthodox Liturgy