"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 août 2016

Souhaitez ce qui rend heureux (staretz Alexis)

Je ne vous souhaite ni les richesses, ni la gloire, ni le succès, pas même la bonne santé, mais uniquement la paix de l'âme. C'est la chose la plus importante. Si vous avez cette paix, alors vous serez heureux.
Vénérable Alexis de l'ermitage de Zosima






"I wish for you neither riches, nor glory, nor success, nor even health, but only peace of soul. It's the most important thing. If you have peace you will be happy."
Venerable Alexei of Zosima Pustyn

18 août 2016

L'Eucharistie ou la communion mystique (p. John)

En participant à l'Eucharistie, nous faisons l'expérience d'un moment sacré et solennel dans le temps, lorsque le Ciel et la Terre sont unis dans une communion mystique, parce que Dieu est littéralement "en nous".

P. John






By partaking of the Eucharist we experience a sacred and solemn moment in time when Heaven and Earth are united in a mystical embrace because God is literally "within you."

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church

17 août 2016

Tenir tête à satan (p. John)

Pensées et réflexions sur la prière :
Vous ne sauriez tenir debout face à satan, si vous ne tombez pas à genoux devant le Christ.

P. John





Thoughts and reflections on Prayer:
You can't stand up to Satan if you don't kneel down before Christ.

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church

16 août 2016

Un mariage heureux, c'est pas "à l'essai" (p. Artemy Vladimirov)

Pour qu'un mariage soit heureux, il ne devrait pas être construit sur le principe de l'essai. Dans l'Église, on pose des couronnes sur la tête du couple à marier, et ces couronnes sont un symbole de martyr. Le martyre, parce qu'une personne décide de vivre pour une autre, surmontant son égoïsme et abandonnant une vie vécue seulement pour elle-même. Et ce n'est pas pendant un jour, ou pendant deux ans, mais pour toute la vie. Et c'est un vrai martyre et un exploit spirituel quand une personne s'élève à toute la plénitude de la dimension de sa dignité humaine.
Archiprêtre Artemy Vladimirov






"For a marriage to be happy, it should not be built on the principle of trying it out. In the Church over the heads of the bridal pair are borne crowns, and these crowns are a symbol of martyrdom. Martyrdom, because a person decides to live for another, overcoming his egoism and abandoning a life lived only for himself. And it’s not for a day, or for two years, but for a while life. And it’s a true martyrdom and podvig when a person rises to the fullness of the stature of his human dignity."
Archpriest Artemy Vladimirov
Orthodox Christianity

14 août 2016

Prière des jeunes mariés (Tob. 8)

Pour que le mariage porte du fruit spirituel



Quand on eut fini de boire et de manger, on parla d'aller se coucher, et l'on conduisit le jeune homme depuis la salle du repas jusque dans la chambre. Tobie se souvint des conseils de [l'archange] Raphaël, il prit son sac, il en tira le coeur et le foie du poisson, et il en mit sur les braises de l'encens. L'odeur du poisson incommoda le démon, qui s'enfuit par les airs jusqu'en Egypte. Raphaël l'y poursuivit, l'entrava et le garrotta sur-le-champ.
Cependant les parents étaient sortis en refermant la porte. Tobie se leva du lit, et dit à Sarra: "Debout, ma soeur! (*) Il faut prier tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection."
Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés, et il commença ainsi: "Tu es béni, Dieu de nos pères, et Ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles! Que Te bénissent les cieux, et toutes Tes
créatures dans tous les siècles! C'est Toi qui as créé Adam, c'est Toi qui as créé Eve sa femme, pour être son secours et son appui, et la race humaine est née de ces deux-là. C'est Toi qui as dit: Il ne faut pas que l'homme reste seul, faisons-lui une aide semblable à lui. Et maintenant, ce n'est pas le plaisir que je cherche en prenant ma soeur, mais je le fais d'un coeur sincère. Daigne avoir pitié d'elle et de moi et nous mener ensemble à la vieillesse!"
Et ils dirent de concert: "Amen, amen!"
Tobie 8,1-8

(*) "soeur" bien sûr non pas "selon la chair", comme fille de mêmes père et mère, mais plutôt soeur dans la foi et l'ethnie, selon le contexte