"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

22 janvier 2017

Trouver Dieu .. et soi-même...

splendide reportage sur un Occidental parti en Russie chercher Dieu et se chercher lui-même au milieu des épreuves

malgré les commentaires affligeants d'ignorance, d'inculture et de propagande des journalistes français, que de beauté..

Quand on cherche "l'Absolu", on ne sait pas Le trouver sans un certain radicalisme. Le saint prophète Élie ne L'entendit que dans le "souffle ténu", après avoir fait silence et vécu toutes les épreuves que nous connaissons. Ce "souffle" a visiblement touché l'âme du p. Basile. De quoi donner envie de devenir Chrétien, d'oublier toutes les pâles copies de Christianisme forgées par les humains depuis 12 siècles en Occident...

https://www.youtube.com/watch?v=cIhtVOcuaTk

чтец Жан-Мишель
Ру́сская правосла́вная це́рковь

1 commentaire:

Catherine a dit…

Merci pour ce très beau reportage.