"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 avril 2017

En cas de maladie, appelons le médecin, mais n'oublions pas le prêtre (Office de l'Onction d'huile / des malades)

Stichère ton 4, Office de l'huile sainte
Par l'intermédiaire de Tes Apôtres, Seigneur,
en Ta clémence, Tu nous donnas,
Ami des hommes, le pouvoir de guérir
par Ton huile sainte les maladies
et les plaies de Tes serviteurs;
sanctifie donc tout fidèle qui la reçoit,
aie pitié de lui, purifie-le de toute maladie,
accorde-lui Tes délices immortelles, Seigneur
.

Épitre du saint Apôtre Jacques, 5,10-16
Prenez, frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.  Voyez: nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous avez vu le dessein du Seigneur; car le Seigneur est miséricordieux et compatissant.  Mais avant tout, mes frères, ne jurez ni par le Ciel, ni par la terre, n’usez d’aucun autre serment. Que votre oui soit oui, que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Quelqu’un parmi vous souffre-t-il? Qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux? Qu’il entonne un cantique. Quelqu’un parmi vous est-il malade?  Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance.

Aucun commentaire: